Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A LA DECOUVERTE DE LA CAPITALE DE LA BASSE-MEUSE (liégeoise), UNE SERIE DE 11 ITINERAIRES

5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

Un vieux de la vieille se souvient du départ de la fusion des Communes quand Visé se maria avec 5 villages voisins (Lanaye, Lixhe, Argenteau, Richelle et Cheratte). Il eut l’insigne honneur de réaliser pour le Syndicat d’Initiative de Visé un premier Vade-Mecum (1977) sur cette nouvelle entité faisant appel à des chercheurs de chaque partie de cette ville la plus au nord de la Francophonie en Europe. Au même moment, une jeune designer, Nadine Duruisseau réalisa à la demande de l’échevin du Tourisme d’alors Thierry Martin une première carte de l’entité et une série de prospectus de promenades (de Petit-Lanaye à Cheratte-Haut). La Société archéo-historique de Visé réalisa en 40 ans de renouveau (1981-2021) plusieurs guides dont le premier rendez-vous de l’Histoire-jeu d’observation centré sur le centre de Visé. Il y eut ensuite d’autres fascicules sur les différentes parties de l’entité ou sur des bâtiments. Par après, sortirent un itinéraire de l’oie, le centre de Visé en wallon et beaucoup d’autres – toujours disponibles. La jeune maison du Tourisme de la Basse-Meuse(2006-2017), sous la houlette d’Annick Masset sortit aussi d’autres promenades, comme pour les autres communes du réseau (par ex. Dalhem, Oupeye).

En cette fin d’année 2021, l’ADL (agence de développement local) qui a dans son objet social le développement économique de son territoire, et donc du tourisme, le conseil consultatif des aînés de Visé et pour la partie patrimoniale le musée régional de Visé se sont coalisés pour adapter et actualiser ces fiches promenades. Elles sont au nombre de 11 en français, auquel il faut ajouter les 2 fiches visétoises sensu stricto en wallon. Au total, 78 volets de ces 11 prospectus, dont 24 de cartes et renseignements pratiques, mettant en valeur 73 points d’intérêt, bien localisés (des monuments, des demeures, des sites ou encore des attractions touristiques ou qui valent le détour). Pour être à la mode actuelle du gaming, des jeux d’observations entrecoupent ces circuits (les réponses sur la tranche du prospectus). Ce sont des prises de dates, avec l’espoir que certains détails décoratifs de maison ne changent pas (à Loën notamment). Nous pensons que ces fiches pourraient être actualisées régulièrement.

Du nord au sud et de la rive gauche à la rive droite de la Meuse nous trouvons Lanaye, au pied de la Montagne Saint-Pierre (circuit de 2,5 km avec 9 points d’intérêt), Lixhe du miracle au paradis (3,3 km et 7 pts), Loën au pied des carrières (1,5 km et 3 pts), Visé rive gauche – Devant-le-Pont en bord de Meuse (2,5 km et pas moins de 10 pts), Visé cité de l’oie (2,5 km et 9 pts), Visé sur les traces des Templiers (2,7 km et 5 points), Richelle le village le plus convivial de Wallonie (2 km et 6 pts), Richelle-Argenteau Wixhou le bois bénits (4,6 km et 5 pts), Argenteau-Sarolay et ses châteaux (2 km et 4 pts), Cheratte-Bas, pays des Houyeux (2 km et 7 pts), Cheratte-Haut pays des Abeilles et de la BD (3,6 km et 5 pts). Trois de ces 11 circuits pédestres seraient plus accessibles aux personnes à mobilité réduite : Loën, Devant-le-Pont et Cheratte-Bas. Au total pas moins de 30 km de promenades à votre portée.

Si vous êtes amateurs de promenades, de jeux d’observation, de rallye pédestre, de patrimoine, vous pourrez vous les procurer e.a à l’antenne visétoise de la maison du Tourisme du Pays de Herve, rue des Beguines, (centre culturel de Visé, entrée par l’esplanade). Bonne découverte.

J.P.Lensen (MAHVI)

Les commentaires sont fermés.