Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UHT, FSC : que signifient les logos sur les briques de lait Fairebel ?

    Photo : Fairebel

    Les nouveaux emballages des produits Fairebel Le Lait Equitable arborent différents logos. Dans la masse de labels qui nous entoure, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Petite mise au point sur ces symboles du quotidien à la signification souvent oubliée.

    Les marques aiment les afficher sur les emballages : des logos et acronymes aussi différents que nombreux, aux significations bien distinctes. Ils se trouvent partout, sur les briques de lait, les dernières pages des livres, certains emballages de fromages, de bouteilles d’eau. La coopérative Faircoop n’échappe pas à la règle et ses produits arborent quatre logos reconnaissables, mais dont le sens est souvent méconnu.

    Le « FSC » ou la protection des forêts

    Le label du Conseil de Soutien de la Forêt s’assure de la gestion durable des forêts pour les produits à base de bois. Pour Fairebel, qui espère remplacer tous ses plastiques par du carton, le label « FSC » est très important. Officiellement fondée en 1993, à Toronto, l’ONG travaille, aujourd’hui, dans une centaine de pays, afin de gérer de manière adéquate, bénéfique et économique les forêts du monde. Le label encourage la préservation des ressources et de la biodiversité. La gestion économique est adaptée de sorte qu’elle ne se fasse pas au détriment de l’écosystème ou des habitants locaux des forêts. Des engagements qui font de « FSC » un écolabel et un label socio-environnemental.

    Une meilleure conservation

    Les initiales « UHT », pour « Upérisation à Haute Température », représentent un label qui se trouve sur plus de 80 % des briques et bouteilles de lait en Europe. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver sur les briques de lait de Fairebel ! L’upérisation consiste à porter, en quelques secondes à peine, le lait à une température très élevée. Cette technique permet au lait de rester stérile après son refroidissement, ne rentrant jamais en contact avec l’air. Les micro-organismes sont détruits et la durée de conservation se voit rallongée pour atteindre les trois mois. Mise au point en 1951 en Suisse, elle est véritablement adoptée en 1962, lorsque la société suédoise Tetrapak, aujourd’hui grand partenaire de Fairebel, rejoint l’aventure.

    Neutre en carbone

    Carbon Trust est le label environnemental qui informe sur les émissions de gaz à effet de serre produites par un produit. Symbolisé par une trace de pied, représentant l’impact de l’humain sur la planète, Carbon Trust travaille depuis 2008 pour alerter les consommateurs sur les répercussions que peuvent avoir certains procédés de fabrication. Le label se divise en sept catégories, allant de « Neutre en CO2 » à « Baisse émission de CO2 », en passant par « Packaging faible en CO2 », où se trouve Fairebel.

    Du tri dans nos déchets

    « Triman », né en 2015, se trouve sur une grande partie des emballages et produits recyclables. Ce logo, qui montre une silhouette trier ses déchets pour les recycler, est entouré d’une flèche circulaire afin de montrer l’action répétitive du tri. La différence entre « Triman » et le logo « Point vert », présent sur de nombreux emballages, est simple : « Triman » pousse le consommateur au tri, là où le « Point vert » indique que le producteur de l’emballage participe à la valorisation de ceux-ci.

    (Communiqué)

  • SORTIE DES « NOUVELLES NOTICES VISETOISES » n° 159-160 

    550EE5A9-0482-4339-B253-F6A327D441C8.jpeg

    Un nouveau numéro des « Nouvelles Notices Visétoises » vient de sortir de presse début janvier. Tout beau, tout chaud, il comporte 96 pages et est agrémenté de plus de 140 illustrations (photos couleurs, cartes postales, plans, cartes). Il présente un choix relativement varié d’articles, tantôt plus patrimoniauxpatriotiques (Guy Reggers, Commémoration du 80e anniversaire du décès du second pilote et navigateur E.E. Manison, mort et enterré à Lanaye le 19 août 1941)historiques (Guy Reggers, Napoléon III, un destin hors norme - partie 1)politiques (Claude Fluchard, Les élections communales de 1895 à Visé - addendum et Aux origines du rattachement des Fourons à la province du Limbourg. 1930 - 1er septembre 1963) ou techniques (Marc Braham et Marylène Zecchinon, Le viaduc ferroviaire de Lixhe sur le Canal de Maastricht | puis Canal Albert), alors que le premier numéro de cette année 2021 relatait, en 112 pages bien illustrées, l’historique et le centenaire de la Société royale Archéo-Historique de Visé.  Les quelques dernières pages de ce n° 159-160 évoquent les trois expositions qui purent se tenir conjointement, en octobre, à la chapelle des Sépulcrines (Régis Beuken et M. Zecchinon, Petit compte-rendu de nos expositions d’octobre 2021 : les 100 ans de la S.R.A.H.V. et les 75 ans de la libération de Visé) et qui furent appréciées, tant de nos édiles communaux venus nombreux au vernissage, que des élèves des écoles primaires de l’entité visétoise, que de nos membres. Faisant suite au Bilan de l’année 2020 (par Jean-Pierre Lensen), vous découvrirez également le riche programme que le Comité de la S.R.A.H.V. vous propose pour 2022, année que nous espérons vivre tous ensemble et plus sereinement. Pour toute modification à ce programme, merci de consulter régulièrement notre site internet www.museedevise.be.  Ce n° 159-160 est envoyé à tous les membres en ordre de cotisation pour 2021. Quelques exemplaires sont disponibles au prix de 15 € au bureau du musée régional de Visé, 31 rue du Collège, 1er étage. 

    Pour la S.R.A.H.V.,

    Marylène Zecchinon, conservatrice du musée régional