Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une délégation d'euro-députés dans les régions touchées par les inondations

51C803DC-17A9-49B9-8DD6-548A9F2566BE.jpeg

Une délégation d'euro-députés membres de la commission du Développement régional du Parlement européen (REGI), conduite par son président Younous OMARJEE, (FR, La Gauche) et à laquelle participera Pascal ARIMONT (BE, PPE), se rendra mercredi 23 février dans les régions dévastées par les graves inondations de l'été dernier, à Eupen et à Verviers

Les euro-députés commenceront leur journée par une visite de terrain à Eupen, avant de rencontrer les autorités locales et régionales, puis se rendront l'après-midi à Verviers où ils participeront à une table ronde organisée avec les bourgmestres des principales communes affectées (Verviers, Pepinster, Theux, Trooz, Limbourg-sur-Vesdre).

Ce déplacement s'inscrit dans une mission qui durera trois jours. Les parlementaires iront lundi à Valkenburg (Pays-Bas) puis dans la vallée de l'Ahr et à Euskirchen (Allemagne) mardi.

Pour les parlementaires, l'objectif est triple : faire le point sur les travaux de reconstruction et les projets financés par l'UE qui permettront de réduire l'impact des catastrophes naturelles, aborder les moyens d'améliorer la coopération trans-frontalière dans des situations d'urgence liées au changement climatique, et débattre de la réponse de l'Union européenne pour aider financièrement les régions affectées par les inondations grâce au Fonds de solidarité de l'UE.

Avant la mission, M. Younous Omarjee (FR, La Gauche), président de la commission REGI, a souligné : « Les catastrophes naturelles survenues l'été dernier ont révélé l'extrême vulnérabilité des régions européennes face au changement climatique. Leur violence et leur récurrence nous obligent à réfléchir à de nouvelles stratégies, non seulement pour aider et reconstruire, comme c'est le cas aujourd'hui, mais aussi pour anticiper et limiter l'impact de ces catastrophes. Les discussions et rencontres que nous aurons sur le terrain nous permettront de mieux définir les besoins des régions touchées, afin de concevoir un Fonds d'adaptation au changement climatique, qui n'existe pas encore aujourd'hui, mais que j'appelle de mes vœux. »

Pascal Arimont (BE, PPE), membre de la commission REGI a quant à lui déclaré : « Cette visite est l'occasion pour les membres de la commission de se faire une idée des ravages inimaginables causés par les inondations de l'été 2021 en Belgique et des régions touchées aux Pays-Bas et en Allemagne. Nous voulons échanger avec les personnes touchées et les responsables politiques régionaux et répondre à leurs besoins et à leurs demandes. Nous voulons également attirer l'attention sur le fait que les moyens qui devraient être mis à disposition par l'UE au titre du "Fonds européen de solidarité" sont disproportionnés par rapport aux dommages causés par les inondations. L'objectif doit être de réorganiser ce fonds à moyen terme afin de créer un instrument efficace qui puisse réellement aider les habitants des régions et des pays touchés grâce à une vraie solidarité européenne. »

 (Communiqué)

Les commentaires sont fermés.