Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : un anniversaire qui compte pour l'économie locale

E60C9CEC-0682-46D1-84B0-33570F5BAB5C.jpeg

UN ANNIVERSAIRE QUI COMPTE POUR L’ECONOMIE LOCALE depuis presque 10 ans

Depuis le 23 février 2013, la Ville de Visé est officiellement reconnue Centre Touristique. Une appellation octroyée par le ministère fédéral des Classes Moyennes, des PME et des indépendants. Un titre qui comprend des avantages dont celui, pour les commerçants, de pouvoir ouvrir leur magasin le dimanche.

Quels sont les points forts du tourisme local ? Vu de l’extérieur, on peut partager les avantages en plusieurs thématiques.

L’aspect environnemental avec deux points forts au nord, la Montagne-Saint-Pierre et son musée au centre de Lanaye et au sud, le domaine de la Julienne à Argenteau avec ses bois, ses étangs.

L’aspect patrimonial avec pas moins de sept musées : les trois musées des compagnies armées, le musée régional, le musée du chemin de fer et le trésor de la Collégiale (Châsse)

L’aspect promenades : près de 30 km de randonnée (mis en scène par l’ADL et l’échevinat des affaires sociales avec l’aide du musée régional), sans oublier le Ravel et les G.R. (n°5 par exemple), la route des vergers e.a. et la plus récente la route équestre d’Artagnan entre le Pays de Herve et Maastricht……….Sans oublier les diverses visites guidées organisées par le musée régional de Visé.

L’aspect convivial avec les nombreux établissements Horeca tant dans le centre de Visé, que près du bac de Lanaye, à la Julienne, à Cheratte…….

L’aspect fluvial avec le port Zilliox de Visé, les randonnées en bateau (spécialement pendant l’été) et le bac qui permet à des piétons et des cyclistes de passer de la Belgique (Lanaye) aux Pays-Bas (Eijsden)

L’aspect du patrimoine immatériel n’est pas à dédaigner : six fêtes de gildes sur l’année, les fêtes locales dans différents quartiers.

Même si Visé possède peu d’hébergements disponibles (hôtel, gites, chambres d’hôte), les communes voisines sont riches d’hébergement à peu de kilomètres.

Bref, pas de quoi s’ennuyer pour un touriste ou l’habitant du cru.

On pourrait ajouter les nombreuses activités culturelles, sportives mais cela ressort moins du tourisme. Et n’oublions pas que Visé fait partie actuellement de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, qui ouvre une permanence tous les week-ends au centre culturel ou sur la Place Reine Astrid, pendant l’été. (043748555).

J.P.L.

(Communiqué)

Les commentaires sont fermés.