Le dossier du charbonnage de Cheratte a bien évolué et la société MATEXI, qui a emporté le concours de projets, a déposé les demandes de permis pour les différentes phases de restauration patrimoniale et de construction de logements.
Ces permis sont soumis à enquête publique. La population est en attente d'un avenir pour le charbonnage depuis plus de 40 ans et les permis devraient être accueillis favorablement.
Le collège communal de la Ville de Visé et Matexi organisent une réuion publique d'information le mercredi 16 mars 2022 à 19 heures sur les lieux concernés, soit au hall omnisports de Cheratte-Bas. Le projet complet sera exposé et toutes les questions pourront être posées.
Le projet prévoit la restauration de la tour classée (priorité de la Ville de Visé), la création d'une nouvelle place au pied du monument, la construction d'un immeuble à appartements de l'autre côté de la place et le développement d'un habitat aéré sur les 3 hectares situés en face.
Les habitants de Cheratte-Bas y sont bien-sûr conviés, mais également toute personne intéressée par ce projet ambitieux (Communiqué)