Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Société Royale Archéo-Historique vous invite à une conférence : L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS DE LIEGE 

BB258203-F5C9-4DDD-9172-BEACC046B25A_4_5005_c.jpeg

Mercredi 13 avril à 20h00, la Société royale Archéo-Historique de Visé recevra Philippe Delaite qui viendra donner une conférence sur l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ses origines remontent au siècle des Lumières car c’est le prince-évêque Velbrück qui créa la première académie en 1775. Cette première école disparaîtra lors de la Révolution, pour renaître sous le Régime français, à travers le cours de dessin donné par Léonard Defrance à l’Ecole centrale puis à l’Athénée des Arts. En 1835, la Ville de Liège reprendra à son compte l’enseignement des beaux-arts. L’orateur, Philippe Delaite, fut professeur d’Histoire de l’art à cette Académie de Liège, rue des Anglais, de 1976 à 2017 et formateur à l’IFAPME (section Guides touristiques) de 1987 à 2017. Il est également l’auteur d’un bel ouvrage retraçant l’histoire de cette institution, de 1775 à nos jours. Ce livre, co-écrit avec Jean-Paul Depaire, fait apparaître combien, en fonction des pouvoirs successifs, de la société et des différentes générations d’artistes, les conceptions de l’enseignement artistique furent différentes. Mais le dessin y a toujours été considéré comme la composante indispensable de l’enseignement des arts plastiques. Savez-vous que l’académie fut complètement transformée par la Croix-Rouge en hôpital de fortune, au lendemain de l’armistice de novembre 1918, pour y soigner des centaines de soldats malades et blessés ? Que l’académie a accueilli dans ses caves la plupart des statues en bronze de Liège (Li Torê, Grétry, la Vierge de Vinâve d’Île, etc.) afin de les protéger des bombardements sous l’Occupation ? On y croisa toutes les grandes figures des arts plastiques à Liège (dont Oscar et Emile Berchmans, Georges Comhaire, Joseph Delfosse, Auguste et Jean Donnay, Richard Heintz, Edmond Jamar, Paul Jaspar, François Maréchal, Léon Mignon, Léon Philippet pour ne citer qu’eux), mais aussi les noms de Georges Simenon, Tristan Tzara, Bernar Venet, Daniel Buren, Bouli Lanners ou… Marilyn Monroe ! 

Infos au 04 374 85 63 ou 0492 16 66 89. Pas besoin de réserver. Entrée : 3 € pour le membre SRAHV et 5 € pour le non membre. Lieu : salle polyvalente des Tréteaux, rue de la Chinstrée, Visé. Bienvenue à toutes et à tous. 

 

Pour la SRAHV, 

Marylène Zecchinon, conservatrice 

Les commentaires sont fermés.