Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • QUELQUES PRINCIPALES FAMILLES VISETOISES SOUS LA LOUPE D’UN CAHIER GENEALOGIQUE (n°14) Les descendants de Sébastien CUITTE et de Marguerite de HERVE, mariés en 1731

    359B02D4-E07D-463A-BB44-DBBA047FFC7F_4_5005_c.jpeg

    M. Jacques Schyns et Nany Lacroix ont encore produit une recherche sur des familles visétoises. Pour rappel, leurs recherches les ont conduits à définir les liens entre des centaines de familles : les descendances Martin (n°1), Thonon (2), Albert (3), Lensen (4), Lecrenier (6), Lehaen (7,8,9), Preud’homme (11), Dessart (12,13). M.Dupuis a rajouté la descendance de familles de la rive gauche. Sans oublier un très riche répertoire de cartes funéraires. Une société d’archéologie et d’histoire se nourrit aussi de recherches sur les familles. La généalogie est pour beaucoup d’amateurs une manière d’entrer dans l’histoire.

    Le dernier travail qui se termine est consacré à la descendance de Sébastien Cuitte et de Marguerite de Herve. Ce vaste travail a mis en avant les alliances de familles importantes de la localité : plus de 150 noms de familles sont indexés, citons en quelques-unes parmi les plus citées : Andrien, Brimbois, Chouffart, Dengis, Desmaret, de Vos, Douin, Galère, Godard, Guillaume, Herion, Humblet, Keutgens, Lenoir, Malmendier, Mariette, Mottet, Paulus, Perot, Pinckaers, Royen, Servais, Van Zuylen…….dont plusieurs membres des compagnies militaires (tant arquebusiers qu’arbalétriers)

    Des vues d’Aubel, de Cheratte, de Herve mais surtout de Visé (les rues Haute, du Collège, de Berneau, de Maestricht, du Gollet, de la Trairie, la Collégiale, Lorette) etccc…….illustrent ce nouveau numéro des cahiers de la généalogie, riche de 80 pages.

    Sont également quelquefois notés les métiers de ces familles : industriels, professeurs, directeurs, professions libérales, cadres, employés, bouchers…..

    Signalons aussi en fin d’ouvrage, le signalement des propriétaires de la Maison de Pierre, au coin de la rue Basse et de la rue Raskinroy, disparue en 1914. Principalement les de Requilé.

    On peut déjà souscrire à ce nouveau numéro, qui sortira bientôt, au prix de 10 €, payable au compte de la S.R.A.H.V. BE89 1030 7312 0385 avec la mention « Cahier n°14 »

    Jean-Pierre Lensen

  • Les prévisions météo de Luc Trullemans

    Il est prévu qu’une petite dépression orageuse se développe à la fin de la nuit prochaine dans la région de Bordeaux en se déplaçant graduellement vers le nord-est.

     

    La météo du jour avec Emilie Dupuis

    La météo du jour avec Emilie Dupuis

     


    Ce noyau dépressionnaire orageux prendra rapidement de l’ampleur dans la zone de conflit entre l’air très chaud qui continuera de remonter sur l’est et le centre de la France et l’air beaucoup plus frais qui arrivera sur la Bretagne et la Normandie.


    Les premières pluies orageuses atteindront le sud du pays en fin de matinée et lorsque le centre de la dépression traversera le pays entre 11h et 15h, les phénomènes orageux se propageront rapidement vers le centre, l’ouest et le nord de nos régions avec localement de violents orages qui, aux dernières nouvelles, devraient surtout affecter le Hainaut, les deux Flandres et la province d’Anvers. Mais comme dans toutes situations orageuses Il n’est toutefois pas exclu que d’autres régions du pays soient également touchées par les fortes intempéries.

     


    Les précipitations seront copieuses et généralement comprises entre 15 et 30L/M² avec localement 30 à 50 L/M² voire même plus en quelques heures surtout sur les régions situées au nord du sillon Sambre et Meuse.

     


    L’activité électrique sera également intense et des chutes de grêle accompagnées de violentes rafales de vent seront aussi fort probables en certains endroits.

  • Incendie à à la décharge de Hallembaye

    1963C884-1F13-4E71-BD21-11FCE7AFC63C.jpeg

    Hier vers 16 hr les pompiers sont intervenus au centre d'enfouissement technique de Hallembaye. Le feu s'était déclaré dans les immondices. Une colonne d'épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde dans la Basse-Meuse. La chaleur ou un phénomène d'auto-combustion pourraient expliquer l'origine du sinistre qui n'a causé aucun dégât et on ne déplore pas de blessés. Vers 16h30 le feu était sous contrôle.

    Aux environs de 20 hr 30, les hommes du feu ont dû revenir sur place car de nouveaux foyers se déclaraient.

    Ci-dessous quelques photos prises sur place. (P. Neufcour)

    6BB7DC96-369E-4D89-8F32-BC0ADBBEE3D1.jpeg

    La colonne de fumée était visible de loin

    CB6CC469-7DDD-4E62-8B34-A196B70DB190.jpeg

    Une grue et un bulldozer sont venus en renfort des pompiers

     

    2B59DF64-EAA9-4A8B-9B1C-41295C5FB3C8.jpeg

    C5E4D8BF-6757-4F4F-9FFE-80AABEB8CF4C_1_201_a.jpeg

    Le feu a été attaqué par plusieurs côtés

    B0BAB923-FC47-4E20-8C39-6D6BF50190DE.jpeg

    Une partie des véhicules sur place, dont des citernes

    © P. Neufcour