Incendie
-
L’entrepôt qui a brûlé à Visé abritait à un laboratoire clandestin de drogues
Les lieux de l’incendie, dans le zoning de Visé.(Visé Magazine)Des fûts de 200 litres de produits entrant dans l’élaboration de drogues synthétiques ont été découverts dans l’entrepôt qui a brûlé, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, dans le zoning de Visé.Samedi dernier, vers 5 heures, un violent incendie s’était déclaré dans un hall situé rue d’Artagnan, dans le zoning de Visé. Les pompiers et les policiers de la Basse-Meuse étaient très vite arrivés sur les lieux.Alain Lambert, le chef de corps de la police de la Basse-Meuse, avait confirmé l’information. « En effet, c’est un incendie d’usine. Le labo de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège est sur place. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre car on suspecte la présence d’un laboratoire clandestin de produits stupéfiants synthétiques. Il n’y a pas de victime à déplorer. »Au moment où l’incendie s’est déclaré, plusieurs personnes ont quitté le hall industriel dans une certaine précipitation. Ils ont embarqué dans un camion et ils ont défoncé une barrière afin de disparaître au plus vite.Une fois le sinistre maîtrisé, au moins deux fûts de 200 litres remplis d’un produit destiné à la confection de drogues de synthèse ont été découverts dans l’entrepôt. « Des produits qui, à eux seuls, valent plus de 100.000 € », détaille une source proche du dossier.D’autres indices collectés sur les lieux par la PJF de Liège indiquent, clairement, qu’un laboratoire clandestin de fabrication de drogues synthétiques avait pris ses quartiers à Visé. Si les premières constatations ont été réalisées par les équipes d’intervention de la police de la Basse-Meuse, l’enquête a, quant à elle, été prise en charge par la section « stupéfiants » de la police judiciaire fédérale de Liège.Surveillances policièresDurant plusieurs jours, le site industriel a été placé sous haute surveillance policière au cas où quelqu’un aurait eu l’idée et l’envie de récupérer les fûts. Mais rien de tel ne s’est produit.Le propriétaire du hall a été entendu par les enquêteurs. Il a expliqué qu’il n’avait pas établi de contrat de location avec l’occupant des lieux. Un fameux caillou dans sa chaussure au vu des moyens déployés lors de l’incendie mais également de la découverte du laboratoire clandestin et du coût de l’évacuation des produits et de la remise en état du site.L’addition se chiffre, d’ores et déjà, à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sans l’existence de ce fameux contrat de location, il s’agira, pour le propriétaire des lieux, de démontrer qu’il n’a rien à voir dans cette histoire. Ajoutons qu’à l’heure actuelle, rien ne semble indiquer qu’il est impliqué dans ce dossier.Vendredi, en fin de journée, personne n’avait encore été identifié ou interpellé.(Arnaud Bisschop pour La Meuse) -
Un bus TEC prend feu à proximité du Collège Saint-Hadelin à Visé: des étudiants étaient dans le véhicule
Impressionnant ce lundi après-midi : un bus TEC a pris feu en plein centre de Visé, à proximité du Collège Saint-Hadelin. Le véhicule a été totalement ravagé par les flammes.
L’incident est survenu ce lundi après-midi dans la rue des Déportés, la chaussée qui longe le Collège Saint-Hadelin à Visé, au niveau de l’arrêt de bus « Place des Déportés ».
Le bus, lorsque le feu a pris, était rempli, principalement d’étudiants. Heureusement, ceux-ci ont tous pu sortir du véhicule à temps. Personne n’a été blessé.
Un véritable brasier a complètement ravagé le véhicule. Les pompiers sont intervenus sur place pour circonscrire le sinistre.
Selon nos informations, c’est un court-circuit électrique qui a provoqué l’incendie dans ce bus d’une ligne privée. Le véhicule n’avait qu’un an.
La circulation des bus était à l’arrêt ce lundi dans les environs dans l’heure qui a suivi l’incident et devait reprendre vers 16h30.
-
Incendie résidence J. Lambert à Dalhem
Hier en début d'après midi un incendie s'est déclaré dans l'abri de jardin d'un immeuble situé Résidence J. Lambert à Dalhem. Directement, le feu s'est propagé dans une haie de sapins puis s'est dirigé vers une véranda située à l'arrière de la maison. Le feu a également détruit une partie de la toiture de l'immeuble voisin. Les plantations situées à l'arrière des maisons ont été détruites. Au total, deux maisons et trois propriétés ont été victimes des flammes. Le feu n'a pas fait de victimes, les habitants n'étant pas présents au moment des faits.
Les soldats du feu sont intervenus en nombre : une trentaine d'hommes et pas loin d'une dizaine de véhicules. Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau ont reçu en renfort des collègues de Liège. (P. Neufcour)
-
Chaos sur les routes liégeoises après un accident: la E40 fermée dès Battice (direct)
Ce mercredi matin, vers 5 heures, un camion transportant de la paille, qui s’est retrouvé sur le flanc, a pris feu sur l’autoroute E40 à hauteur de Herstal, en direction de Bruxelles. La paille s’est rapidement enflammée, avec d’importantes dégagements de fumée. Le chauffeur a été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger, a indiqué la police fédérale.
Des images impressionnantes, comme vous pouvez le constater ici :
Depuis tôt ce matin, l’incident provoque d’importants embarras de circulation. A hauteur de Herstal, la chaussée a dû être fermée au niveau de la borne kilométrique 92.1. afin de permettre aux pompiers d’intervenir sur place. Ces derniers ont quitté les lieux peu avant 9 heures tandis que la protection civile, également présente, était toujours occupée à nettoyer la chaussée.
► Mis à jour : la chaussée est maintenant fermée à hauteur de l'échangeur de Battice (E42/A27)
> les véhicules légers doivent emprunter la A27 vers Prum - Emprunter la sortie 7 'Theux', la N657 vers le centre de Theux, la N62 vers Sprimont, la N30 et ensuite l'accès 43 'Beaufays' de la A26/E25 direction Liège. Itinéraire interdit aux plus de 7,5 T
> Pour les + de 7,5 T, la sortie 7 est interdite. Ils doivent sortir à la sortie 8 'Spa' et suivre les indications de la police présente sur l'itininéraire de déviation.
Délestage en profondeur :
Pour les usagers venant de Maastricht via la E25, il y a lieu de privilégier l'autoroute E314 (au nord de Maastricht) et la E313 via l'échangeur de Lummen et redescendre vers Liège.
Pour les usagers venant de Aix, privilégier la A76 (au nord de Aix), la A79 vers Maastricht, la E314 et la E313 via l'échangeur de Lummen et redescendre vers Liège.
Cet accident a des répercussions un peu partout en périphérie liégeoise, jusqu’à Wandre, Beyne-Heusay et même jusqu’à Chaudfontaine.
La police rappelle par ailleurs aux « curieux » qu’il est inutile de s’attarder sur place. Cette cause en effet des files encore plus importantes et même des accidents, pare-choc contre pare-choc, qui ralentissent encore plus la circulation. Les autorités conseillent fortement d’éviter les lieux.
Selon les derniers renseignements obtenus, la situation ne semblerait pas prête de revenir à la normale, le revêtement de l'autoroute ayant été abîmé par la chaleur de l'incendie (P. Nf)
-
Incendie à à la décharge de Hallembaye
Hier vers 16 hr les pompiers sont intervenus au centre d'enfouissement technique de Hallembaye. Le feu s'était déclaré dans les immondices. Une colonne d'épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde dans la Basse-Meuse. La chaleur ou un phénomène d'auto-combustion pourraient expliquer l'origine du sinistre qui n'a causé aucun dégât et on ne déplore pas de blessés. Vers 16h30 le feu était sous contrôle.
Aux environs de 20 hr 30, les hommes du feu ont dû revenir sur place car de nouveaux foyers se déclaraient.
Ci-dessous quelques photos prises sur place. (P. Neufcour)
La colonne de fumée était visible de loin
Une grue et un bulldozer sont venus en renfort des pompiers
Le feu a été attaqué par plusieurs côtés
Une partie des véhicules sur place, dont des citernes
© P. Neufcour