Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes et originaire d’Extrême-Orient. Introduit accidentellement en France en 2004, il progresse vers le nord et les premiers nids ont été détectés en Wallonie en 2016. Depuis sa progression se poursuit sur tout le territoire.
Le frelon asiatique nourrit son couvain (= ses larves) à l’aide d’insectes qu’il capture au vol comme les guêpes, bourdons, mouches, papillons… et surtout : les abeilles.
Ce frelon serait responsable de l’affaiblissement d’une forte proportion de ruches, c’est pourquoi il est important de limiter son expansion. Aussi nous comptons sur votre aide pour nous signaler toute présence de l’insecte nuisible et détruire son nid. Ce dernier est de Forme sphérique, de grande taille avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur et est souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut.
Toute observation doit être signalée à la Cellule interdépartementale des espèces invasives du SPW qui prodigue également des informations relatives à la destruction des nids.
Email : invasives@spw.wallonie.be