Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis de décision sur recours : SA Cimenteries CBR de Lixhe

    6F39B675-FFDD-4213-BDA2-758AB3BE1882.jpeg

    SA Cimenteries CBR - exploitation d'une prise d'eau souterraine et rejet d'eaux usées

    Visé, le 14/09/2022

    AVIS DE DECISION SUR RECOURS

    Permis d'environnement pour le maintien en exploitation d'une prise d'eau souterraine et de rejet d'eaux usées dans la canalisation de la LOEN ainsi que la régularisation du rejet des eaux pluviales de toiture et de bâtiments avec rejet dans le canal., Rue des Trois Fermes, à 4600 Lixhe - Décision sur recours introduit par la SA Cimenteries CBR dont le siège social se situe Boulevard de France, 3-5 à 1420 Braine-l'Alleud contre les conditions d’exploitation reprises dans le rapport de synthèse favorable des Fonctionnaires technique et délégué du Service Public de Wallonie
    du 18 mai 2022

    En exécution des prescriptions de l'article 24 de l'Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la procédure et à diverses mesures d'exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement et à l'article D.29-22 du Livre 1er du Code de l'Environnement, le Collège communal informe la population que par arrêté Ministériel du Gouvernement Wallon du 26/08/2022,

    • Le recours exercé par la SA Cimenteries CBR mieux repris ci-dessus est DECLARE RECEVABLE.
    • La SA Cimenteries CBR dont le siège social est installé Boulevard de France, 3-5 à 1420 Braine-l’Alleud est AUTORISE au maintien en exploitation d'une prise d'eau souterraine et de rejet d'eau usées dans la canalisation de la LOEN et à la régularisation du rejet des eaux pluviales de toiture et de bâtiments avec rejet dans le canal., Rue des Trois Fermes, à 4600 Lixhe.

    Le présent avis doit rester affiché pendant vingt jours à partir du lendemain de sa date d'émission, soit du 15/09/2022 au 05/10/2022 inclus, sous peine de sanction.

    Les personnes qui le désirent peuvent pendant cette période, prendre connaissance des termes de cette décision sur recours dans les bureaux de l'Administration communale, Service Environnement, rue de Mons, 11 à 4600 VISE, les jours ouvrables de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures ainsi que le samedi matin de 08 heures 30 à 11 heures 30 sur rendez-vous.  Lorsque la consultation a lieu le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès de Madame BLAFFART du Service Environnement au 04/374.85.14.

    Toute personne justifiant d'un intérêt peut introduire un recours en annulation pour violation des formes soit substantielles, soit prescrites à peine de nullité, devant le Conseil d'Etat – Section Administration, rue de la Science, 33 à 1040 BRUXELLES dans les 60 jours à dater de la notification de la décision ou de la publication de la présente décision.

     

    PAR LE COLLÈGE :

    Le DG (secrétaire communal),                                                                                 La Bourgmestre,

    Ch. HAVARD                                                                                                                V. DESSART

  • Autorisation délivrée à la SPRL KNAUF INSULATION pour le remplacement d'une station LPG

     

    D0D7F199-56BE-44CC-B3D3-D1491990639C.png

    Photo Knauf

    AVIS DE DECISION

    Le Collège communal de la Ville de Visé porte à la connaissance de la population, conformément à l'article D.29-22 § 2 du Livre 1er du Code de l'Environnement, que par arrêté du 23/08/2022 , les Fonctionnaires techniques et délégué du Service Public de Wallonie AUTORISENT jusqu’au 07 juin 2030, à la SPRL KNAUF INSULATION, dont le siège social est installé Rue de Maestricht(VIS), 95 à 4600 Visé, le remplacement d’une station LPG avec citerne de 7.000 L par une nouvelle d’une capacité de 9.800 L enterrée à un nouvel endroit, la réalisation d’une installation d’épuration individuelle de 75 EH, l’exploitation d’une nouvelle prise d'eau souterraine consécutive au permis d’environnement temporaire obtenu en 2021, un système de climatisation sur toiture pour le chauffage du nouveau bâtiment, le dépôt des produits de traitements des eaux de captage souterraines:saumure(40m3)et javel (5x 1.000 L) ainsi que la réalisation d'un espace de stationnement temporaire pour camions (6.167 m2), d’un parking de remorques vides et d'une nouvelle entrée vers le site pour camions, la réalisation d’un auvent couvrant le parking réservé aux élévateurs (234 m²), la réalisation d’un bassin d’orage infiltrant de 300 m3 sous la nouvelle zone de stationnement temporaire pour camions, la réalisation d’un bâtiments de bureaux, la réalisation d’un bâtiment pour le puits, la réalisation d’un second bassin d’orage infiltrant de 1500 m3, à cheval sur les régions wallonne et flamande avec rejet dans la Meuse en Flandre et la réalisation de nouvelles dalles de stockage (5.350 m2),.Rue de Maestricht, 95 à 4600 Visé,

    La décision et le dossier complet, conformément aux dispositions du Titre 1er de la partie III du Livre 1er du Code de l'Environnement, peuvent être consultés au Service Environnement de la Ville de Visé, rue de Mons, 11 à 4600 VISE tous les jours ouvrables de 9heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures et le samedi matin de 8 heures 30 à 11 heures 30 sur rendez-vous.  Lorsque la consultation a lieu le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heure à l'avance auprès de Madame BLAFFART du Service Environnement au 04/374.85.14.

    Toute personne justifiant d'un intérêt peut interjeter appel de la décision, au moyen du formulaire dont le modèle figure à l'annexe XI de l'arrêté du Gouvernement Wallon du 4 juillet 2002 relatif à la procédure et à diverses mesures d'exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement, par lettre recommandée à la poste avec accusé de réception ou remise contre récépissé au Service Public de Wallonie, Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Département de la Prévention et des Autorisations, avenue Prince de Liège, 15 à 5100 JAMBES, dans un délai de 20 jours à dater du premier jour de l'affichage de la décision pour les autres personnes pouvant formuler ce recours.

     

    Visé, le 15/09/2022

     

    PAR LE COLLÈGE :

     

    Le DG (Secrétaire communal),                                                                 La Bourgmestre,

    Ch. HAVARD.                                                                                            V. DESSART

     
  • Visé : Bilan très positif pour l'été touristique cette année

    Cette année encore, la Maison du Tourisme du Pays de Herve et la Ville de Visé ont accueilli et « animé » les touristes en visite à Visé durant l’été.

    « Ils sont plus de 1600 à avoir poussé la porte de l’antenne touristique installée sur la place Reine-Astrid, contre 574 en 2021. Du 1er juillet au 31 août, les conseillers en séjour de la Maison du Tourisme ont informé des visiteurs majoritairement liégeois issus de la province. Malheureusement, la présence de touristes flamands et hollandais est encore trop faible », analyse Anne Zinnen, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    De belles croisières

    « Les croisières au départ de l’île Robinson ont elles aussi rencontré un vif succès avec près de 1900 croisiéristes contre 930 en 2021, qui ont pu apprécier la balade-découverte, qui était commentée pour la première fois cette année, à bord du Prince Albert. Il y a eu plus de journées mais on a réduit les croisières de trois à deux par jour. C’était un chouette été », se félicite Anne Zinnen.

     

    Le bateau «Le Prince Albert» sur la Meuse à Visé.
    Le bateau «Le Prince Albert» sur la Meuse à Visé. - D.R.

     

    « Le nombre de croisiéristes a plus que doublé et nous sommes heureux d’avoir maintenu ces croisières à Visé, ville mosane. Le nombre de visiteurs à l’antenne touristique a plus que triplé et nous allons augmenter notre promotion en Flandre », indique l’échevin du Tourisme, Ernur Colak.

    À présent, l’antenne de la Maison du Tourisme a repris ses quartiers rue des Béguines à Visé. Elle est ouverte tous les week-ends de l’année et durant les vacances scolaires. Un nouvel espace permanent devrait voir le jour sur la nouvelle place Reine-Astrid à Visé totalement rénovée prochainement. Et les préparatifs pour le 20ème anniversaire de l’Office du Tourisme ont déjà débuté.