Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N’oublions pas nos civils martyrs lors de nos fêtes patriotiques

910CE290-32C4-4696-AEBD-AEC632615183.jpeg

La guerre n’est-elle qu’une affaire de militaires ? Non assurément et Visé, première ville martyre belge de la Première guerre mondiale en est bien la preuve : 42 civils ont été martyrisés de multiple façon : fusillés, pendus, baïonnettés, torturés, décapités. Il est vrai que l’ambiance patriotique des années 1920 mit en valeur les soldats et le soldat casqué de tranchée en bronze qui trône au premier plan du monument de la rue Basse à Visé est là pour le prouver. A part la stèle de gauche à l’arrière du soldat (l’exécution du malheureux Duchesne accusé d’être franc-tireur durant la nuit du 15 août 1914), le sacrifice des civils visétois martyrisés ou morts en déportation est signifié à l’arrière. Peu de participants aux cérémonies le savent. La pelouse d’honneur de la première guerre mondiale au cimetière de Lorette est plus explicite assurément avec les noms des civils exécutés.

Aux cérémonies de l’Armistice à Lixhe, nous avons écouté avec grande attention Monsieur Charles Havard, directeur général de l’administration de la ville de Visé évoquer le destin de la famille De Moor (sa maman est une De Moor) : des civils martyrisés à Lixhe par les Allemands en août 1914 et dont les corps furent retrouvés dans la Meuse.

Et n’oublions surtout pas de fleurir et d’honorer lors de prochaines cérémonies patriotiques à la place des Déportés le dernier monument (érigé en août 2014) spécialement dédié aux civils tant déportés que martyrisés par nos ennemis d’alors durant la quinzaine tragique d’août 1914. Cette œuvre symbolique en acier corten d’un sculpteur aubelois « Ici et Ailleurs » se veut être la mémoire de tous les civils martyrisés de toutes les guerres en Belgique et même en Europe spécialement. Ce qui se passe à l’est du continent en ce 261e jour de l’invasion russe (en ce 11/11/2022) nous le rappellera encore tous les jours avec d’innocents civils tués.

J.P.Lensen

Les commentaires sont fermés.