Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a de ces livres qui vous occasionnent des surprises

 1A6EAC1D-BC8B-417B-9A2C-BAF6F3F0E275_4_5005_c.jpegIl y a quelques mois, sortait le dictionnaire des femmes et hommes celtiques illustres de l’Antiquité et du haut Moyen Age, édité par les Editions Yoran et écrit par Bernard Sergent et Fabien Regnier et riche de 382 pages.

Quoi, des Celtes dont la plupart ne connaissaient pas l’écriture ? Alors comment connaître ces plus de 1000 noms de personnes ? Mais bon Dieu mais c’est bien sûr : ce sont les conquérants romains et les auteurs gaulois romanisés qui évoquent leurs frères de sang sans oublier aussi les premiers moines d’origine celtique comme Colomban. Le dictionnaire précise bien entendu si le Celte apparait avant la conquête romaine (du moins pour la Gaule) ou pendant la Paix Romaine, si pas au Haut Moyen Age.

L’actuelle Belgique était divisée il y a plus de 2000 ans en plusieurs tribus gauloises. Notre région était dirigée par les 2 rois Eburons. Oui, vous avez bien lu, on connaît Ambiorix et un peu moins Catuuolcus. Plus chanceux que Vercingétorix, Ambiorix après avoir massacré deux légions romaines n’eut pas le plaisir de tomber sous la coupe de Jules César qui le chercha longtemps. Mais par contre, son peuple Eburon fut massacré ou emmené en esclavage.

Nos voisins, plus à l’ouest (Hainaut actuel), les Nerviens sont connus par leur chef Boduognatos qui s’opposa aussi aux légions romaines. Chumstinctus et Vertico sont d’autres Nerviens moins connus.

Plus au sud de l’Eburonie, le pays des Trévires (Ardenne actuelle) nous est connu par son chef, Indutiomaros. Cinq autres membres de cette tribu sont connus : Valentinus, Tutor, Classicus, Cingétorix et un des rares bardes connus, Cervorix. Le Barde est un intellectuel de la classe sacerdotale comme les Druides.

Ajoutons qu’un romain d’origine ménape (région d’Anvers),Carausius eut une grande destinée, : amiral sous l’empereur Maximien, il fut chargé de nettoyer la Manche des pirates, puis revendiquant plus de pouvoir, il fut assassiné par un de ses lieutenants en 293 de notre ère.

La biographie de chacun de ces personnages est détaillée et une bibliographie permet de développer les recherches. Les Celtes furent souvent oubliés. Les auteurs les ont un peu mieux rendus à la lumière. Grande civilisation mais encore trop ignorée.

JEAN-PIERRE LENSEN

Les commentaires sont fermés.