Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silvano Trotta, un influenceur complotiste, classe Liège et Visé parmi les « villes psychopathes », où il serait interdit de manger de la viande, des produits laitiers ou de posséder un véhicule privé !

4032514.jpeg

Selon Silvano Trotta, Liège et Visé font partie des 1.143 villes dans le monde qui interdisent toute consommation de viande ou de produits laitiers. Une affirmation évidemment complètement fausse, qui travestit l’implication de ces deux villes dans le mouvement « Race to zero ».

Sur son compte X (anciennement Twitter), Silvano Trotta se targue de fournir « des informations des quatre coins du monde sur tous les sujets de société ». Ailleurs sur le web, on le décrit pourtant davantage comme « un théoricien du complot à l’arrogance déstabilisante », selon le Monde, qui lui a consacré un article fin 2020. C’est d’ailleurs la pandémie de Covid qui l’a fait passer de l’ombre à la lumière, faisant de lui aujourd’hui un influenceur suivi par plus de 142.000 personnes sur l’ex-Twitter, alors que chaîne YouTube avait à l’époque bondi de 15.000 à 170.000 abonnés.

Cette fois, c’est toutefois sur X qu’il a sévi, avec un message on ne peut plus alarmiste : « Je vous recommande de vérifier si votre ville fait ‘déjà’ partie des villes psychopathes (et oui hélas ce n’est pas non plus une théorie du complot). Ces villes (1143 pour l’instant) se sont engagées à ce que leurs habitants respectent la liste de règles obligatoires suivantes : 0 kg de consommation de viande, produits laitiers 0 kg, 3 vêtements neufs par personne et par an, 0 véhicule privé possédé, 1 vol court-courrier (moins de 1500 km) tous les 3 ans par personne ».

Dans son post, il évoque aussi la limitation à trois vêtements neufs par personne et par an 

Son post est suivi d’un lien qui renvoie sur le site web « Cities race to zero », qui reprend notamment une carte de toutes les villes dans le monde participant à l’opération. Et parmi elles, plusieurs villes, dont Liège et Visé. Qui, selon M. Trotta figurent donc parmi ces villes « psychopathes » où ces règles draconiennes sont de mise. Si ce n’est qu’il n’en est rien…

Aucune des mesures annoncées

S’il est bien vrai que les deux villes liégeoises se sont inscrites dans ce mouvement, les implications de leur présence dans ce réseau mondial soutenu par les Nations Unies sont tout autres et bien moins contraignantes. Elles doivent en effet tout d’abord reconnaître l’urgence climatique et se dire « déterminées à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de l’objectif de 1,5°Celsius fixé par l’accord de Paris », peut-on lire sur le même site. À condition toutefois de faire un clic supplémentaire, peine que n’ont manifestement pas prise les centaines de personnes qui commentent ou repartagent le post du théoricien du complot…

Les villes membre du réseau « Race to zero » s’engagent également « à atteindre le niveau zéro (net) dans les années 2040 ou plus tôt, ou au plus tard au milieu du siècle, conformément aux efforts déployés au niveau mondial pour limiter le réchauffement à 1,5°Celsius ».

Comment ? Aucune mention n’est faite des interdictions annoncées par Silvano Trotta. Seule obligation : planifier et mettre en oeuvre au moins une action « climatique inclusive et équitable ». Parmi celles-ci, on retrouve la création de rues vertes via l’acquisition de bus à zéro émission, la réduction de la pollution de l’air, le développement de bâtiments zéro carbone… Aucune trace par contre de celles avancées par M. Trotta.

(Un article de Geoffrey Wolff journaliste à La Meuse)

Les commentaires sont fermés.