Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jumelage Visé-Aiguillon du 11 au 15 juillet 2024 à Visé

jumelage-aiguillon-vise.jpg

En 1958, le bourgmestre de Visé et le maire d’Aiguillon ont décidé de jumeler leurs villes respectives qui affichaient de grandes ressemblances. 

Elles sont toutes deux situées en bordure d’un grand fleuve : la Meuse pour Visé et la Garonne et le Lot pour Aiguillon. 

Les deux villes ont une histoire ancienne : Visé est une bonne ville de la Principauté de Liège et Aiguillon est un ancien duché. 

L’oie à l’instar de Visé est notre spécialité culinaire. L’oie et le canard sont élevés à Aiguillon et dans le Sud-Ouest. 

Aiguillon est donc situé à la confluence du Lot et de la Garonne, dans le département du même nom et en région Nouvelle Aquitaine. 

Dès le début en 1958, les élus ont voulu un jumelage de population et  non pas un simple lien protocolaire. Tous les 5 ans, les citoyens visétois sont invités à Aiguillon pour des retrouvailles générales, comme ce fut le cas en 2022 et les citoyens aiguillonnais sont invités à Visé. Ce sera le cas en juillet 2024. 

Une délégation de la Mairie d’Aiguillon, constituée du Maire et de deux de ses adjoints, est venue à Visé pour convenir des modalités et des dates de ce jumelage qui se déroulera du 11 au 15 juillet 2024.

Envie d’héberger ? 

Le lien du jumelage est fondé sur le lien des familles et des personnes. Les Visétois hébergeront donc des Aiguillonnais en juillet 2024 à Visé.  Ceux qui ont leurs relations traditionnelles peuvent dès à présent confirmer leur capacité d’accueil. Ceux qui n’ont pas encore de familles ou de personnes déterminées peuvent se faire connaître dès maintenant. Nous cherchons toujours à associer des personnes qui semblent compatibles en leurs intérêts. 

Contact pour se manifester :
vise@vise.be ou 0473 93 82 28

Envie de pédaler ? 

En 1988, à l’occasion d’un jumelage à Aiguillon, Visé a organisé une course-relais de plus de 1.000 km entre les deux villes, à travers la Wallonie et la France profonde. Cette course-relais a été organisée à plusieurs reprises et dans les deux sens, avant de faire place au périple complet à vélo. Les Visétois se sont encore rendus à Aiguillon à vélo en 2022, accompagnés d’Aiguillonnais venus expressément à Visé pour le départ. 

Il est probable que nos amis aiguillonnais organiseront le périple d’Aiguillon vers Visé, à partir du 5 juillet 2024. 

Si vous êtes intéressés vous pouvez vous manifester.

Les commentaires sont fermés.