Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES FAISEURS D’HISTOIRE OU COMMENT MANIPULER LES FAITS HISTORIQUES.

1024px-Franz_Krüger_-_Porträt_Nikolaus_I._von_Russland.jpeg

Nicolas 1er

Nous venons d’apprendre que la Russie aurait été à la base de la Belgique en 1830 ?. Un petit homme venu de l’Est aurait fait montre d’historien ! On sait qu’à la chute de Napoléon en 1814, des cosaques accompagnèrent cette chute et passèrent chez nous jusqu’à Paris non sans frapper la population locale. Ne mangeaient-ils pas à satiété les bougies de nos églises ! Le congrès de Vienne remodela l’Europe sous la conduite des monarchies victorieuses. Le royaume des Pays-Bas (le Bénélux avant la lettre) sous le roi Guillaume 1er n’était-il pas un état tampon face à la France, sait-on jamais ! Mais cette belle architecture s’écroula en 1830 avec quelques révolutions. Celle qui nous intéresse est celle commencée en septembre 1830 sur les pavés bruxellois. S’écroulait en effet ce jeu de carte européen décidé à Vienne. Comment réagir ? France et Angleterre allaient se satisfaire de cette situation. Le roi des Pays-Bas a bien essayé de récupérer cette région du sud qui s’était révoltée et l’on a vu notre nouveau roi, Léopold 1er prendre la tête de sa jeune et inexpérimentée armée et repousser une contre-attaque hollandaise (à Vilvorde e.a.). Et les troupes russes , qu’ont-elles donc fait pour aider à l’indépendance de la Belgique ?

RIEN MAIS CELA AURAIT PU ÊTRE LE CONTRAIRE ? Oui, le tsar Nicolas 1er avait bien commandé à ses troupes, cosaques en tête, de mater la révolte des Belges mais une insurrection est survenue en novembre 1830 à Varsovie et en Pologne. Après la défaite polonaise, la Russie soumit la Pologne à une politique de répression et de russification. La Constitution, la Diète et l'armée polonaises furent abolies, les Polonais privés de leurs libertés individuelles. Les universités furent fermées, les étudiants envoyés en Russie, les catholiques persécutés. Dix mille Polonais furent obligés de s'exiler vers la Suisse, la Belgique et la France. Le musée régional de Visé a dans ses collections une médaille belge remerciant la Pologne de s’être sacrifiée et d’avoir ainsi permis à notre jeune nation de se développer. Les Pays-Bas acceptèrent cette nouvelle situation en …..1839. Donc a contrario, l’empire russe a aidé à l’indépendance de notre pays en n’intervenant pas !!!!

Nous savions que les Etats-Unis avaient aidé grandement pendant la seconde guerre mondiale la Russie (à l’époque l’URSS) à se défendre face à l’avancée nazie allemande. Cet aspect est totalement biffé par l’histoire ou plutôt la propagande russe. Sans ces 400.000 jeeps, 14.000 avions, 13.000 chars et 8.000 tracteurs américains, l’armée soviétique aurait-elle pu vaincre ? Les chiffres des Russes tués tant civils que militaires sont par contre hallucinants : plus de 13% de la population (la Belgique a eu 1% de sa population touchée par la guerre et l’Allemagne 10%).Ce sont bien les Alliés de l’époque (GB,URSS, USA, France, les résistances ….) qui ont vaincu l’oppresseur nazi et non pas la seule Russie avec d’incommensurables pertes humaines.

JPL 15/03/2024

Les commentaires sont fermés.