Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un véritable drame de la vieillesse à Richelle : Myriam (70) poignarde son mari à cinq reprises durant son sommeil

17778531.jpg

Le juge d’instruction qui a placé la septuagénaire sous mandat d’arrêt a également demandé une analyse psychiatrique.

Un véritable drame de la vieillesse s'est déroulé, mercredi vers 6 h du matin, à Richelle. Myriam, une dame âgée de 70 ans, a donné plusieurs coups de couteau à son mari, Gilbert, lui aussi âgé d'une septantaine d'années.

La scène dramatique s'est déroulée au domicile familial, rue sur la Carrière 4 à Richelle, où la police a placé des scellés sur la grille d'entrée mais aussi sur la porte.

17778107.jpeg

                                Gilbert a reçu cinq coups de couteau dans l'abdomen.

Pour une raison que personne ne peut expliquer, Myriam s'est emparée d'un couteau et a poignardé son époux à cinq reprises. Grièvement touché à l'abdomen, Gilbert s'est effondré. Il perdait beaucoup de sang. L'homme a été pris en charge par les secours et transporté dans un hôpital de la région liégeoise où ses jours étaient clairement en danger. Vendredi matin, 48 heures après son agression, son état inspirait toujours de vives inquiétudes.

Une dispute qui tourne mal

Dans la foulée, Myriam a été interpellée et privée de liberté. « C’est quelqu’un qui n’a pas d’antécédents judiciaires. Le juge d’instruction l’a placée sous mandat d’arrêt et elle comparaîtra, mardi, devant la chambre du conseil de Liège », explique Catherine Collignon, Premier substitut du Procureur du Roi de Liège. « La victime, touchée par cinq coups de couteau, n’a toujours pas pu être entendue. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une dispute qui a mal tourné. »

17778232.jpeg

Elle a expliqué qu’elle en avait marre des discussions et des disputes et qu’elle avait donné des coups de couteau à son mari durant son sommeil

Dans un premier temps, Myriam a évoqué un trou noir, une absence complète de souvenirs. Ensuite, la mémoire lui est revenue. « Elle a expliqué qu’elle en avait marre des discussions et des disputes à répétition et qu’elle avait donné des coups de couteau à son mari durant son sommeil. », précise, encore, Catherine Collignon.

Expertise psychiatrique

Une des hypothèses envisagées pour expliquer ce geste incompréhensible serait un problème psychologique. « Le juge qui a placé Myriam sous mandat d’arrêt a demandé une expertise psychiatrique afin de s’assurer qu’elle ne relève pas de la défense sociale», poursuit la magistrate.

Dans le quartier, c’était, comme on l’imagine, la consternation. « Le couple revenait d’un séjour avec des amis en Alsace et tout s’était admirablement passé », nous dit-on. Une autre personne ajoutait. « Gilbert est quelqu’un de très gentil, unanimement apprécié dans le voisinage. Myriam, elle, était parfois un peu plus distante, elle était également proche du parti socialiste et elle participait à certaines réunions. »

(Arnaud Bisschop)

 

Les commentaires sont fermés.