Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ponts de Hermalle, Haccourt et Lixhe rehaussés d’ici juin 2026

27783738.jpeg

Un chantier titanesque va débuter dès le printemps prochain. Celui de la rehausse de trois ponts enjambant le canal Albert. Ce qui permettra à des barges chargées de quatre couches de conteneurs de passer en dessous, dès juin 2026. Mais Oupeye est inquiète.

On l’a déjà évoqué à plusieurs reprises mais cette fois, on va bientôt rentrer dans la phase concrète du projet. Les ponts de Hermalle, Haccourt et Lixhe, qui enjambent le canal Albert, vont être rehaussés d’une hauteur allant de 1,6 à 1,9m. Cette rehausse va permettre d’avoir une hauteur libre de 9,1 m. Des barges chargées de quatre couches de conteneurs pourront ainsi passer sous ces ponts, ce qui aura un impact positif sur le trafic routier et l’environnement. Puisque qui dit plus de conteneurs transportés par bateau dit moins de camions sur les routes.

Ce chantier titanesque aurait dû démarrer en ce mois d’octobre, avec le rehaussement du pont de Hermalle de 1,75m. Le pont doit également être élargi pour permettre l’aménagement d’une double piste cyclable. Mais ce chantier n’a toujours pas démarré. Le SPW Mobilité et Infrastructures nous précise en effet que des discussions sont toujours en cours, relatives notamment au déplacement des impétrants. Si bien que les travaux ne seront pas lancés avant le printemps prochain, au même moment que le chantier du pont de Lixhe, relevé de 1,6m. Sa largeur actuelle et le trafic qui y passent vont permettre de ne plus avoir que deux fois une bande de circulation et d’utiliser le reste de sa largeur pour des aménagements cyclables. 

A Haccourt, les travaux se feront en deux temps

Quant au pont de Haccourt, les travaux le toucheront en deux temps. Sa position actuelle complique en effet les choses. Il doit être relevé de 1,9m. Or, les pentes actuelles sont déjà trop raides. Elle vont donc devoir être redessinnées. Mais le temps presse. Ces trois ponts doivent être rehaussés pour juin 2026. Ce projet bénéficie en effet de subsides européens et des échéances doivent être respectées si on ne veut pas les perdre. Vu la complexité du pont de Haccourt, il a donc été décidé de d’abord le rehausser et d’ensuite le déplacer de près de 30 mètres pour redessiner les pentes.

En attendant son déplacement, des pentes temporaires à 11% seront réalisées et le trafic et la vitesse y seront limités. Pour ces trois ponts, l’ensemble des travaux d’aménagements cyclables ou de refontes des pentes seront terminés dans le courant de 2027. Mais le retard pris par les travaux du pont de Hermalle inquiète les autorités d’Oupeye. « On nous avait dit que les ponts de Hermalle et Haccourt ne seraient pas en chantier en même temps, pour éviter qu’il n’y ait de trop grosses déviations », relate Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye. « Mais de ce qui me revient, c’est que ces deux ponts seraient fermés simultanément durant quelques mois. Si c’est bien le cas, ça va être la catastrophe pour la mobilité en Basse-Meuse. Et même pour la sécurité. Imaginez les pompiers dont la caserne se trouve au pied du pont de Hermalle, s’ils doivent venir à Richelle, ils vont devoir courir jusqu’au pont de Lixhe ou de Wandre pour traverser le canal. Impensable. »

Serge Fillot va donc prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions pour limiter l’impact des travaux.

Aurélie Drion pour La Meuse

Écrire un commentaire

Optionnel