Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les concessions Schyns et Renault, à Visé, contraintes de déménager suite au futur rehaussement du pont d’Haccourt

31972626.jpeg

Le rehaussement prochain du pont de Haccourt entraine une réorganisation de plusieurs concessions automobiles en Basse-Meuse. Avec déjà un premier déménagement, celui de Schyns Visé pour Bassenge. Explications.

Depuis le 2 décembre dernier, le parking de la concession automobile Schyns de Visé, implantée Allée Verte à Devant-le-Pont, est vide de tout véhicule à mettre en vente. Pareil pour l’intérieur du showroom. Et pour cause, cette concession inaugurée en 1985 a déménagé à Bassenge, dans les anciens établissements Pacific Tilkin de la rue de la Résistance. Un déménagement en lien avec le prochain rehaussement du pont de Haccourt. 

Tout doit être reconfiguré

Ce pont, comme ceux de Hermalle et Lixhe, doit en effet être relevé pour permettre le passage de conteneurs chargés de 4 couches de barges. Pour le pont de Haccourt, il faudra le remonter de 1,9 m mais également le déplacer de près de 30 m. Pourquoi? Pour permettre de redessiner les pentes et de les rendre plus douces. Car si on avait laissé le pont à la même place, la pente côté Devant-le-Pont aurait atteint les 11,5% contre de 7 à 8% actuellement, ce qui est déjà à la limite pour assurer une bonne visibilité. Or, si on déplace le pont d’une trentaine de mètres en amont, redessine les pentes, déplace le rond-point côté Devant-le-Pont pour le mettre en bas de la pente et crée de nouvelles voiries pour rejoindre la rue Naessen de Loncin et celle qui mène au Trilogiport, alors, la pente aurait 6%. Mais pour mener à bien ce projet, plusieurs commerces se trouvent « sur le chemin ». 

Déjà deux expropriations

A commencer par la concession automobile Schyns Visé qui vient donc d’être expropriée. « Les voies navigables sont propriétaires du terrain et nous pouvions l’occuper via un bail emphythéotique. Ce dernier avait une clause qui permettait à la Région de le récupérer en cas de besoin. C’est ce qu’il s’est passé », nous explique-t-on au garage Schyns.

Et c’est là qu’entrent en jeu deux autres acteurs de l’automobile en Basse-Meuse à savoir le garage Citroën Pacific Tilkin qui avait deux sites, un à Bassenge (uniquement des véhicules d’occasion) et un à Visé, et Renault Basse-Meuse. Cette dernière, voisine de Schyns Visé, est également concernée par une expropriation. Il y a quelques mois, elle a donc racheté le garage Pacific Tilkin de Visé (rue de Berneau) pour, probablement à terme, y déplacer ses activités de Devant-le-Pont, toujours en activité sous le nom Renault Autosphère Visé-Bas. En attendant, la concession de la rue de Berneau est dédiée aux véhicules Renault pour professionnels, sous le nom Renault Autosphere Visé-Haut.

Inauguration le 16 janvier

« Le groupe Stellantis perdait donc non seulement un revendeur Citroën, mais en juin, avec la fermeture du garage Bounameaux de Visé, il perdait également un pôle de distribution pour Opel », poursuit-on chez Schyns. « Stellantis a donc décidé de tout regrouper à Bassenge et de maintenant y proposer les marques Fiat, Peugeot, Opel et Citroën. On y fait de la vente mais aussi tout le service après-vente. » L’inauguration de cette nouvelle concession aura lieu le 16 janvier. (Aurélie Drion pour La Meuse)

Écrire un commentaire

Optionnel