Avenue Franklin Roosevelt, dans le petit square à proximité du pont, se trouve un monument érigé à la mémoire des deux premiers fantassins belges abattus par les Allemands le 4 août 1914. Ces deux soldats appartenaient au 12 ème régiment de ligne.
Cette unité, actuellement casernée à Spa, est une des composantes de la 2ème Brigade légère. Une quarantaine de recrues viennent de réussir brillamment leur formation de fusilier d'assaut et c'est devant ce monument visétois que les autorités militaires ont décidé l'organisation d'une petite cérémonie ce jeudi 15 avril 2011. Il était 16h lorsque les deux pelotons se sont mis en place. Le capitaine Janssen (visétois lui aussi) a tout d'abord rappelé brièvement l'historique de cette unité.
C'est en présence des Colonels Barbette (Comandant la Province), et Hoeven (Comandant la Brigade légère) et des Lieutenant - Colonel Crucifix et Gauthier ainsi que du Lieutenant Seret que les bérets tant attendus ont été remis aux jeunes militaires ayant terminé leur instruction. Les Autorités communales, qui avaient décidé de rehausser la cérémonie par leur présence, étaient représentées par Messieurs les Echevins Lejeune et Kariger ainsi que par Madame Cahay, présidente du CPAS. Une délégation de l'amicale visétoise des anciens para-commandos avait tenu à être présente. Les divers drapeaux patriotiques entouraient le monument où des fleurs ont été déposées tant par les autorités civiles que militaires.
La cérémonie protocolaire terminée, les participants ont été invités au vin d'honneur offert par la Ville de Visé.