Je l'ai écrit récemment encore, Visé mérite sa réputation de ville sportive pour de nombreuses raisons et particulièrement pour l'organisation en ses murs du Marathon de la Meuse et de l'Open de judo de ce week- end.
Mais à côté, il est aussi d'autres manifestations moins ambitieuses mais qui méritent tout autant l'admiration. Dimanche passé, plus de 700 jeunes et moins jeunes à l'invitation de Jean-Pol Bruwier, un Visétois qui disputa le 400 mètres haies aux jeux olympiques d'Atlanta en 1996 se sont retrouvés au terrain de rugby pour prendre le départ dans la neige et sur un sol verglacé les uns d'un 5 km, les autres d'un 10 km.
Quel courage, quelle volonté pour le plaisir et aussi pour être en bonne santé! L'objectif était avant tout de participer et secondairement de réaliser des performances. C'est dans des situations pareilles que le sport et les sportifs méritent un grand coup de chapeau.
Ici, il n'était pas question de gains démesurés. Ceux-ci dans certains cas ternissent l'image du sport. Je peux aussi vous assurer que le contrôle antidopage était absent essentielle- ment parce qu'il n'était vraiment pas nécessaire.
Marcel NEVEN
Bourgmestre de Visé