Texte et photo d'Y. Fettweis
Trois en un chez «Art & terroir», cette nouvelle boutique le long de la grand-route entre Herve et Battice qui allie produits de bouche, artisanat et petite restauration. Et le tout 100% local avec des produits fabriqués à Herve, Aubel, Baelen, Plombières, Welkenraedt et sur le reste du plateau de Herve: visite guidée.
Il reste encore quelques articles à mettre en rayon: ce vendredi, c’est la dernière ligne droite avant l’ouverture de la boutique «Art & terroir» ce samedi au 47A rue de Herve à Battice. C’est dans cet ancien institut de beauté métamorphosé que France Charlier a choisi d’installer sa nouvelle activité 100% locale. «Tout est fait au Pays de Herve, explique la gérante. J’ai travaillé pendant 15 ans avec mon mari chez Herve Société, et puis j’ai eu envie de me lancer dans ce projet. Quand on voyage, les gens sont fiers de leur pays. Dans n’importe quel patelin en France, s’ils ont un produit phare ils le mettent en avant. Chez nous, à Herve, ce n’est pas le cas alors qu’on a plein de choses à montrer. »
Impossible donc de passer à côté du fromage de Herve qui est bien sûr vendu dans sa boutique à côté d’autres produits de bouche. «Je vends celui de Herve Société mais aussi ceux d’autres producteurs locaux comme Munix, Colyn ou le Vieux Moulin», détaille France Charlier. La Hervienne vient d’ailleurs d’entamer une formation en zythologie, la version pour la bière de l’œnologie, en quelque sorte. Car, en plus d’une boutique d’alimentation, France Charlier compte se mettre derrière les fourneaux à midi: « Je suis en train de travailler sur une carte de préparations à base de fromage (assiette, quiche, etc), avec à chaque fois, un accord avec une bière ou du thé ». Le tout local, bien sûr.
SI LA FORMULE PREND, UN AUTRE PROJET À HERVE
Dernière spécificité de son commerce: l’artisanat local avec des bijoux (dont des amusantes boucles d’oreilles olfactives), pochettes, sacs, bavoirs, et décorations fabriqués par des régionaux. À côté des bijoux Marine D., on retrouve des créations de passionnés qui font de l’art un passe-temps.
France Charlier ne le cache pas, l’expérience «Art & terroir» est un test. Si la sauce prend, la commerçante prévoit déjà de déplacer son activité dans un espace plus grand. L’ancien resto Pastissimo, à proximité du Colruyt de Herve, est en fait une maison qui lui appartient. « On aimerait refaire une habitation au rez-de-jardin et un commerce au rez-de-chaussée en ouvrant le garage et les caves pour avoir une grande vitrine », conclut l’indépendante pleine d’idées pour mettre sa région en avant.