Amedeo Troiano et son épouse
Rédaction en ligne
Après cinq mois de recherches intensives, la section homicide de la PJF de Liège a pu réunir des éléments qui accablent un homme : Amedeo Troiano, 32 ans, originaire de la région verviétoise. Mercredi dernier, en soirée, il a été interpellé avant d’être placé sous mandat d’arrêt.
La justice liégeoise le suspecte d’avoir, en avril dernier, assassiné Benoît Philippens, son épouse Carol Haid ainsi que le neveu de cette dernière, Esteban, 9 ans. Depuis sa cellule, Troiano nie farouchement avoir un lien avec ces faits.
Aux prémices de l’enquête, les enquêteurs de la PJF liégeoise avaient déjà le nom de l’auteur présumé du triple assassinat de Visé dans leurs petits papiers. Mais à cette époque, il avait un alibi. Au final, l’alibi s’est dégonflé : l’homme aurait menti sur son emploi du temps. Selon nos informations, Troiano avait indiqué aux enquêteurs qu’il se trouvait à l’étranger. Or, vérifications faites, il n’y était pas.
Lors de son audition, et même s’il nie toujours les faits, il a également avoué qu’il tenait Benoît Philippens et Carol Haid pour responsables de ses problèmes financiers. Cette déclaration fait référence au refus d’un prêt en 2011.
Par ailleurs, le suspect nº 1 dans le triple assassinat de Visé est loin d’être un inconnu de la justice liégeoise. À 32 ans seulement, il possède déjà un solide palmarès. Amedeo Troiano était déjà connu de la justice pour des faits de violence.
En 2005, il avait été condamné pour un car-jacking durant lequel il s’était fait épingler.
Peu après sa majorité, il avait été impliqué dans un vol à main armée en région liégeoise. Pour l’occasion, Troiano s’était associé avec un individu extrêmement dangereux impliqué dans plusieurs attaques de fourgons blindés, perpétrées entre 2005 et 2006, aux quatre coins de la région.