Photo Belga/Michel Krakowski
Faites bien attention sur la route la nuit prochaine. L’Institut Royal de Météorologie (IRM) belge vient d’instaurer une alerte « orange » (soit deux sur une échelle de trois) quant aux chutes de neige et au verglas attendus. Cette alerte tiendra jusque ce samedi, 13h00, sur l’ensemble du pays.
Selon l’IRM, la perturbation viendra de la région côtière et traversera le pays d’ouest en est durant la seconde partie de la nuit jusqu’en début d’après-midi. De la pluie verglaçante (sur l’ouest) et de la neige (pour le reste du pays) rendront ainsi les routes « très glissantes » et « très dangereuses »en cours de nuit et samedi matin. Et les axes secondaires ne seront pas les seuls concernés : les autoroutes risquent également d’être glissantes suite aux intempéries hivernales attendues.
En raison des prévisions météorologiques, la Cellule d’Action Routière, composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, est activée en Wallonie, annonce vendredi le Service Public Wallonie (SPW) dans un communiqué.«Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales», assure le SPW.
Les précipitations seront donc bien plus importantes et devraient être plus sévères que celles qui ont touché le pays, fin décembre, selon les prévisionnistes.
«Selon les dernières prévisions météorologiques, vendredi en première partie de nuit, des précipitations sous forme de pluie verglaçantes et de neige se répandront à partir de l’ouest et rendront les routes glissantes jusqu’à samedi en fin de matinée. A l’Est et sur les reliefs, une couche de 5 à 6 cm de neige pourrait se former», signale de son côté le SPW.
« Les précipitations se transformeront en pluie » en début d’après-midi, explique ensuite l’IRM, qui annonce toutefois des températures négatives pour la suite du week-end, surtout à l’est du pays. (Rédaction en ligne)