Légitime défense ?
Après Paris, c’est à nos portes que la situation de crise s’est déplacée.
Verviers, cité ouvrière réputée travailleuse et calme, s’est découverte, terreau fertile de terroristes prêts à saccager tout symbole de démocratie.
Il fallait intervenir rapidement, ce fut fait avec application et détermination.
Les moments que nous vivons sont graves, nous sommes dans une situation de guerre. Non pas que nous ayons déclaré la guerre à qui que ce soit, mais bien parce que nous sommes attaqués, parce que les djihadistes ont, semble-t-il, choisi notre pays comme terre de base stratégique. Avouons-le, on s’en serait bien passé !
Le rôle de l’Etat dans ce genre de situation est d’assurer, de garantir la sécurité et la paix à ses concitoyens.
L’armée a été chargée de remplacer la police à la garde des ambassades, des lieux de fréquentation importante et d’ainsi permettre à nos policiers d’exercer leurs tâches premières.
C’est très bien ainsi.
Nous ne devons cependant pas perdre de vue que le maintien d’une démocratie vraie doit aussi intégrer dans cette gestion de crise les notions de prévention et de répression.
La prévention est une arme essentielle, qui consiste au niveau de l’école, à faciliter la compréhension de l’autre aussi différent soit-il. Il convient d’y découvrir la religion de l’autre, de comprendre ses origines, sa culture, de communiquer. Il convient plus que jamais d’être présent dans les quartiers difficiles, là où précisément le décrochage scolaire est le plus important et où les prédicateurs sans scrupules iront recruter les terroristes de demain.
La répression, bien sûr, ne doit pas être oubliée lorsque la prévention a échoué. Il n’y aucune honte à punir ceux qui ne respectent rien et qui, sous prétexte de leur religion, commettent des actes barbares et odieux. Notre arsenal juridique existe, inutile d’en remettre une couche supplémentaire, il suffit de l’appliquer.
Légitime défense des états face au terrorisme international, nous y sommes !
Il convient que tous les Etats, ensemble, agissent à tous les niveaux afin de faire reculer ce terrorisme aveugle qui menacent tous les citoyens indépendamment de leur race, culture ou religion.
René DEGUELDRE
Président du Cal Basse-Meuse.