Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Luc Trullemans l’annonce, l’offensive hivernale arrive à peine

    Depuis quelques jours, le froid fait un retour en force dans notre pays. Et les températures ne sont pas prêtes de repartir à la hausse si l’on en croit les dernières prévisions de Luc Trullemans.

    Le météorologue avait déjà annoncé hier « que cette semaine va marquer un tournant hivernal sur la Belgique avec l’installation de conditions progressivement plus froides sous l’influence d’un flux continental d’est à nord-est ». Aujourd’hui, il confirme ses dires. « Les anomalies thermiques négatives sont bel et bien confirmées jusqu’à la fin du mois avec la période la plus froide entre le 26 et le 28 février ! »

    La nuit la plus froide est donc seulement à venir puisque les températures pourraient descendre, entre le 26 et le 28 février, jusqu’à -9º sur le centre du pays et -20º dans les Hautes Fagnes ! Ce qui représente une différence de 9 degrés par rapport à la normale saisonnière. « Il y a quelques jours l’écart était de -5º à – 6º par rapport à la normale, ce lundi les prévisions d’ensembles GFS-ECMWF affichent jusqu’à -9º d’écart entre le 26 et le 28 février ce qui nous rapproche fort d’un potentiel de températures minimales situées entre -7º et -9º sur le centre du pays et entre -17 et -20º dans les Hautes Fagnes ! » écrit Luc Trullemans.

    Nous voilà avertis (Source La Meuse)

    Lien permanent Catégories : Météo
  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0237.JPG

    © Photo P. Neufcour

    A propos du pont de Lixhe (et de la rampe du pont de Devant-Le-Pont)

     

    La semaine passée, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je reçus un coup de fil matinal, m’apprenant que le pont de Lixhe (sur la route à 4 bandes permettant d’atteindre Loën et la route d’Eben-Emael) s’était soulevé de près de 70 cm, rendant dès lors la circulation impossible.

    Le bon côté des choses : il n’y a pas eu de blessés alors que les voitures venant de Mouland ou du zoning aurait pu avoir de gros problèmes avec dégâts corporels : il s’agit d’une route à 4 bandes où l’on roule relativement vite.

    Dans l’autre sens, le soulèvement était nettement moins important et les premières voitures à s’engager venaient de Loën.

    Les problèmes : le 1er jour (jeudi) il fut nécessaire pour des raisons de sécurité, d’interdire le passage des bateaux sur le Canal Albert et des voitures sur la route reliant Visé à Lixhe et Lanaye.  Pour les voitures, une déviation fut organisée par des voiries locales.

    Heureusement, ce problème fut limité à la journée de jeudi.

    Depuis, le problème est essentiellement, tant pour les voitures que pour les poids lourds d’atteindre Loën et les entreprises CBR et IMERYS.

    Pour les voitures, il suffit en venant de Visé de passer le pont de Haccourt puis de prendre à droite;  pour les camions la déviation se fait par Hallembaye afin de rejoindre la route à 4 bandes de l’autre côté du pont puis de rejoindre les entreprises concernées.

    La cause : si elle n’est pas encore totalement connue, le problème se trouve au niveau d’une bielle et de ses écrous qui n’ont plus soutenu le pont à son niveau, les hautbois par contre jouant le rôle de contre-poids et soulevant dès lors le pont.

    Provisoirement en installant une charge de 140 T sur le pont on a pu le remettre à son niveau mais pas le rendre praticable.

    A l’heure actuelle, on ne peut encore dire quand les réparations pourront être réalisées.

     

    Une réflexion : jamais je n’aurais imaginé que ce pont pouvait poser un tel problème.  Des ponts plus importants existent un peu partout dans le monde et jusqu’ici n’ont jamais connu de tels incidents qui qui pourraient être des accidents voire des catastrophes. Pensons par exemple au viaduc de Millau, au pont de Normandie, aux 2 énormes ponts reliant l’île de Copenhague à la Suède et au Danemark  continental, ou encore au pont sur la Tamise, sur le ring de Londres. Il n’y a pas eu de victimes mais serait-ce le cas partout ?

    Par ailleurs, dans un tout autre contexte, les travaux de la rampe du pont de Visé direction Hermalle auraient dû être terminés avant le fin décembre. Toutefois, des problèmes se sont posé d’une part en raison d’une conduite de gaz et d’autre part d’un égout situé beaucoup plus profondément que prévu. Dès lors, la rampe ne pourra être réutilisée qu’à partir du 8 mars.

     

    Le Bourgmestre

    Marcel NEVEN

  • Avis urgent de recherches

     

    180214 HECHTERMANS photo.jpg

    Diffusé à la demande le Parquet de Liège
     
     

    Le mercredi 14 février 2018 vers 21h30, Thierry HECHTERMANS, un homme âgé de 50 ans, a quitté son domicile situé rue Théodore Cuitte à LIEGE. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

    Thierry HECHTERMANS mesure 1m75 et est de corpulence maigre. Il a les cheveux courts foncés et un visage fin et émacié.

    Au moment de sa disparition il portait un pull ou gilet gris clair, un jean et des chaussures brunes.

    Thierry HECHTERMANS a besoin de soins médicaux urgents.

  • Invitation de "La Petite Randonnée" aux marcheurs

    leadImage.jpg

    Le club pédestre "La Petite Randonnée" de CHERATTE, vous propose deux balades pédestres de +/- 4,5 km et +/- 8 km, le dimanche 25 février.
     
    Ces balades débuteront, à 14.00 h, du parking du château ALDEN-BIESEN, Kastelstraat, 6 à 3740 – BILZEN.
    C’est l’adresse à programmer pour les détenteurs d’un GPS.
    Vous avez rendez-vous à 13.10 h sur la place publique de CHERATTE-HAUTEURS, rue Aux Communes ou à 13.20 h sur le parking du magasin Delhaize, rue Basse Campagne à HERSTAL.
    Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures de marche et adaptées à la météo.
    P.A.F. : adulte 1,00 € et gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs d’une carte de membre.
    Pour plus d’info : veuillez contacter Tony SANZA – GSM : 0485 763 444.
  • Gardes médicales des 17 et 18 février 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 17 février 2018 : PHARMAYOU, avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt

      Tél 04/379.11.05

                                              Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge   Tél 04/286.15.09

                                                                                            

    - le dimanche 18 février 2018 : Pharmacie BERNARD, rue Visé-Voie 36 à Oupeye Tél 04/264.21.04