Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C’est pire que prévu pour la tempête Ciara: alerte jaune pour de fortes marées à la Côte lundi, alerte orange étendue pour le vent

    Les provinces de Flandre orientale et d’Anvers sont également concernées. Les promenades sur les estacades ou les digues ne sont dès lors pas sans danger en raison du passage de la tempête Ciara, met-t-il en garde. L’alerte orange pour le vent a quant à elle été étendue jusqu’à lundi en fin de soirée.

    Un niveau d’eau élevé est prévu au littoral lundi après-midi, à l’arrière de la tempête. Il devrait atteindre 5m75 DNG (+/- 15 cm) à Ostende (le Deuxième nivellement général est le point de référence d’altitude en Belgique; le point 0 DNG est le niveau moyen de la mer à marée basse dans le port d’Ostende, NDLR). Quelques heures plus tard, le niveau d’eau à Anvers sera de 6m98 DNG (+/- 10 cm), détaille l’IRM.

    Ces conditions pourraient conduire à une inondation temporaire des estacades, surtout en combinaison avec les vagues. Les promenades sur les estacades, les quais ou les digues ne sont pas sans danger, prévient-il.

     

    L’IRM avait déjà émis une alerte orange pour le vent sur tout le pays entre ce dimanche 10h00 et lundi 11h00. Elle a été prolongée jusque 23h00. La Belgique se situe en effet sur le flanc sud de la dépression de la tempête Ciara et restera donc dans un important champ de vent lié à ce système jusqu’à lundi soir compris, justifie-t-il.

    C4A604B6-E245-4585-B489-8B073FD46AAD.jpeg

    Ce dimanche après- midi, des rafales de 90 à 110 km/h sont déjà prévues, voire même localement 120 km/h en début de soirée. Plus tard ce soir, la nuit de dimanche à lundi et temporairement encore en matinée, au passage d’un front froid actif suivi par des averses dans une atmosphère instable (avec risque d’orages), les valeurs des rafales augmenteront encore. Leurs valeurs maximales atteindront ou dépasseront partout les 100 km/h et pourront, sur certaines régions, atteindre des valeurs de 130 km/h, voire localement plus. Le risque de dégâts sera donc élevé, martèle l’IRM.

    Une alerte pour la pluie est également de mise sur une partie du territoire à partir de ce dimanche 17h00, avec de 25 à localement 40l/m2 de précipitations attendues en 24h de temps au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Ces précipitations pourront mener à des problèmes locaux. Ailleurs sur le pays, les quantités de précipitations se situeront plutôt autour de 20l/m2. Cet avertissement prendra fin lundi soir à 20h00.

    « Ne sortez que si vous en avez vraiment besoin »

    « Soyez prudents, restez à l'intérieur et ne sortez que si vous en avez vraiment besoin ! », a d’ailleurs tweeté Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région de Bruxelles.

    Lien permanent Catégories : Météo
  • Tempête Ciara: L'IRM place tout le pays en alerte orange pour ce dimanche

    « La tempête Ciara déterminera notre temps ce dimanche en cours de journée, en soirée et pendant la nuit. Lundi également, le vent restera tempétueux, mais moins extrême. Dimanche, la force du vent augmentera rapidement et nous prévoyons dans l’après-midi des rafales de 80 à 100 km/h localement. Le dimanche soir et une partie de la nuit de dimanche à lundi, les rafales augmentent encore et il y a un danger de pics entre 100 et 120 km/h, voire plus localement. Le vent continuera de souffler fort jusque lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes disparaîtront. Comme cette tempête ne se développe que le dimanche, cet avertissement est actuellement encore un code jaune. Si cette prévision se confirme samedi, nous passerons au code orange. », indique l'IRM

    Lien permanent Catégories : Météo
  • Gardes médicales en Basse-Meuse pour les 8 et 9 février 2020

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 08 février 2020 : Pharmacie GERARD, rue Vieille-Voie 2 à Cheratte

    Tél : 04/370.21.13

                                               Pharmacie DARCIS-DELEUZE, Grand Route 5 à Wonck 

    Tél 04/286.11.95

                                                                                                                                 - le dimanche 09 février 2020 : Pharmacie BERNARD, rue Visé-Voie 36 à Oupeye 

    Tél : 04/264.21.04

                                               

  • Disparu le 2 février dernier, Eric a été retrouvé sans vie ce vendredi.

     

    43E4E671-E476-4438-BAD2-A5D9C92A903F.jpeg

    La police annonce que le corps sans vie d'Eric Laforge (disparu de Juprelle depuis le 2 février) a été retrouvé. Sa voiture, une Skoda Fabia grise avait été découverte le 5 Quai des Fermettes à Visé, le long de la Meuse.

  • Histoire : Trois répertoires des plus intéressants viennent de sortir de presse et la Basse-Meuse n’est pas en reste

    30739734_1649934345092037_6648602974706728960_n.jpg

    Le service public de Wallonie a déjà son centre d’archives, situé au Moulin de Beez (Namur). En plus de conserver des anciens documents de la toute jeune région wallonne, les archivistes comme Pierre de Spiegeler, Philippe Gémis et Michel Weyssow ont déjà publié trois répertoires des plus intéressants.

    Le premier concerne les archives de la direction de la restauration de …1896 à 2001. Penchons nous sur notre région et ce qui fut restauré ou envisagé : Berneau et son château des Comtes de Borchgrave, Bombaye avec son église St Jean-Baptiste et son étonnante chapelle de la Tombe, Cheratte et la Belle-Fleur du charbonnage du Hasard, ainsi que le château Saroléa, Dalhem et les vestiges de son château-fort, Glons et son ancienne église Saint-Victor ou sa ferme Saint-Laurent, Herstal son église Notre-Dame de la Licour ou la maison Breuer en Coronmeuse, Jupille et le château de Fayenbois ou la maison vicariale, Mortroux et une maison rue d’Asse, Saive et le ferme du Pixho, Visé et l’église Notre-Dame du Mont-Carmel, Vivegnis et la ferme Christophe, Warsage et son église Saint-Pierre et enfin Wonck et la solide église Saint-Lambert. Les différents travaux dans ces demeures sont de plus variées : intérieur ou extérieur. Nul doute que d’autres patrimoines ont été en restauration après cette date de 2001. Un autre chapitre s’intéresse aux biens classés restaurés comme Housse et la ferme du Château ou encore la ferme de la rue des Châteaux à Saive.

    Le second ouvrage fait œuvre utile car il dépouille les nombreux documents qu’a laissé pendant une soixantaine d’année un réputé petit théâtre liégeois : le Théâtre royal de l’Etuve (1951 à 2010). On connait son principal directeur Pol Deranne, à qui succéda pendant trois saisons Daniel Hackier (de Visé-Argenteau). Sont passés en revue les programmes mais surtout les différentes pièces théâtrales ou musicales qui se succédèrent dans de nombreux registres (Audiberti, Labiche, de Ghelderode, de Obaldia, Cocteau, Giraudoux et beaucoup d’autres français ou internationaux comme Harold Pinter). On ne sera pas étonné d’y rencontrer des comédien-nes qui ont marqué de leur professorat maints conservatoires ou académies : Christiane Weemers, Liliane Cox épouse Chikowski, Jacqueline Meunier, Daniel Pirard, Daniel Hakier pour parler de l’académie César Franck de Visé. L’intérêt est aussi de savoir ce qui était conservé dans les archives de ce petit théâtre : des programmes d’autres théâtres ou encore une formidable bibliothèque tant de livres que de médias audiovisuels. Un index de plusieurs centaines de noms complète le tableau. Quelle vie culturelle. Le théâtre de l’Etuve existe toujours dans la rue du même nom mais sous une autre forme.

    Nous évoquerons prochainement le 3e inventaire qui reprend les archives de la commission de Toponymie avec de nombreuses surprises dans les 6 entités de la Basse-Meuse.

    J.P.Lensen

    Lien permanent Catégories : Histoire