Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Il faut sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues

    22439FD6-D114-4F6F-82EB-DE0F57045DA1.jpeg

    Photo d'illustration

    Les faits liés aux stupéfiants sont également en hausse passant de 261 à 325. Parmi eux, il y a eu le démantèlement de 13 plantations dont la plus importante contenait près de 1.200 plants de cannabis.

    Un chiffre lui aussi en augmentation depuis quelques années, comme ailleurs dans la région. La proximité avec les Pays-Bas ne serait pas anodine. Car si la vente de cannabis est légalisée aux Pays-Bas, la production est elle interdite. Les coffee shops se fournissent donc via des réseaux criminels. « Parmi les plantations démantelées, il y en avait bien sûr pour inonder le marché belge mais aussi des auteurs Hollandais. Ceci n'engage que moi mais sont ils plus contrôlés chez eux ? Je ne sais pas. » Mais le phénomène qui inquiète le plus Alain Lambert, c'est de constater qu'on essaye les stupéfiants de plus en plus jeune, entre 12 et 16 ans. « On va donc mettre en place un volet prévention avec les écoles et les acteurs de terrains. Pour expliquer aux jeunes les dangers des drogues. ».

    (Sudpresse)

    Lien permanent Catégories : Drogue
  • Le thier de Richelle bloqué

    3DFF848B-55B3-4B48-AED7-45F009387553.jpeg

    Photo d'illustration

    Un internaute nous signale qu'un arbre vient de tomber dans la seconde épingle du Thier de Richelle. La circulation est totalement bloquée.

  • La tempête Ciara a causé des dégâts à Visé également !

    DSC_6467.JPG

    Hier en fin d'après-midi le vent soufflait très fort à Visé. A un tel point que les rafales ont eu raison de la toiture en roofing de l'immeuble n° 27 de l'Avenue Franklin Roosevelt. Les matériaux de couverture ont été arrachés et sont tombés sur le trottoir et sur l'arrêt de bus, ne faisant, heureusement aucun blessé.

    Compte tenu des interventions urgentes, C'est seulement ce matin que les pompiers ont pu intervenir.

    DSC_6474.JPG

    En s'envolant, le toit a déscellé des pierres de taille servant d'ornement au dessus de la corniche, mais ont aussi fortement abîmé la cheminée de l'immeuble voisin, le 25, qui abrite la librairie "Rive Gauche". De toit de ce dernier bâtiment, de nombreuses tuiles ont été brisées, et un bloc de pierre de taille se trouve également en équilibre instable. En tombant, le roofing a arraché des enseignes (dont celle de "La Meuse" ) mais a aussi abîmé le volet mécanique du commerce. Comme le précise la libraire " il s'agit des dégâts apparents ".

    Des câbles électriques ont également été abîmés, un voisin nous confiait avoir eu des problèmes de réception avec sa télévision et signalait que l'éclairage public était hors service.

    Hier soir, afin de parer au plus pressé, ce sont les services de la ville de Visé qui sont intervenus, notamment pour enlever les débris tombés sur la chaussée et sur le trottoir. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les sapeurs pompiers sont toujours à l'oeuvre pour sécuriser au maximum les matériaux qui risqueraient encore de tomber.

    DSC_6469.JPG

    La Libraire espère pouvoir réouvrir son commerce le plus tôt possible.

    (© Texte et photos P. Neufcour)

     

  • La criminalité en hausse dans la Basse Meuse. La zone de police a communiqué ses statistiques

    5B2518E6-ECFE-4385-860C-4F26607125CF.jpeg

    Photo d'illustration
     
    Les chiffres de la criminalité pour l'année 2018 de la zone de police de la Basse-Meuse sont connus. Après quelques années stables, ils sont en hausse pour pratiquement tous les faits.  
    Si on ne connaîtra les statistiques 2019 que vers le milieu du printemps, les chiffres de la criminalité en 2018 sont eux établis. Ces statistiques englobent tous les faits commis sur le territoire de la zone de police de la Basse-Meuse. Et si on ne devait retenir qu'une chose, c'est que la criminalité a augmenté en 2018. « Étonnamment, alors que nous avions connu une période très stable entre 2013 et 2017, les chiffres de 2018 sont à la hausse pour la plupart des infractions", commente Alain Lambert, chef de la zone de police. « Dans la plupart des cas, nous ne nous expliquons pas ces augmentations. » Pour d'autres, les raisons sont identifiables.
     
    Les vols de métaux
    ont considérablement augmenté entre 2017 et 2018 passant de 14 à 47. Mais la cause principale, c'est Chertal où plusieurs vols avaient été constatés. Avec l'aide de la police fédérale, une filière roumaine a été démantelée.
     
    Les vols habitation
    sont passés de 671 en 2017 à 845. En moyenne, il y a donc eu 2,3 cambriolages par jour sur la zone de police. « On a vraiment eu un pic en 2018 alors qu'on ne cessait pas de baisser depuis 2015. »
     
    Les vols de vélos ou de motocyclettes
    est lui aussi en forte hausse de 41% passant de 43 à 61 faits en 2018.
     
    Les coups et blessures
    augmentent eux de près de 10% passant de 1.496 constats à 1.654. Parmi eux, près d'un tiers concerne des violences intra-familiales qui passent de 475 à 529, soit près d'une plainte et demi par jour. « Je pense que si ce chiffre augmente, c'est parce qu'on ose de plus en plus dénoncer ces faits. »
     
    La criminalité informatique
    n'a connu qu'une baisse marginale passant de 314 à 311 faits. Parmi eux, 150 (149 en 2017) PV ont été rédigés pour des faits d'escroquerie.
     
    L'immigration illégale
    est elle finalement très stable avec 46 faits en 2017 contre 48 en 2018. « On parle ici de gens en séjour illégal qui sont interpellés et verbalisés. On contacte ensuite l'Office des étrangers qui délivre un ordre de quitter le territoire. Pour Barchon, il y a une autre gestion. Le problème est beaucoup plus complexe. En collaboration avec les communes de Blegny et Soumagne et la zone de police voisine, on essaye de lutter mais c'est assez compliqué et frustrant. Quand on est appelé pour un problème avec des migrants, ils ont généralement fui à notre arrivée. C'est un problème très complexe qui, à mes yeux, dépend avant tout de l'Union européenne. Parce qu'à notre niveau, nous ne sommes pas en mesure de prendre des mesures concrètes. Néanmoins, nous tentons au mieux d’atténuer le sentiment d’insécurité liée aux migrants de Barchon. ».
    Et si 2018 a connu une hausse des faits, Alain Lambert tient à les relativiser. « Au regard du nombre d'habitants, 83.000, la zone de police de la Basse-Meuse reste gérable, où il fait bon vivre. D'autant que la tendance 2019 est à la baisse dans toutes les catégories de faits. »
    Nous y reviendrons dans quelques mois.
    (Info Sudpresse)
  • Un conducteur hollandais intercepté à Visé avec de l'héroïne

    F4F6B4C9-6E99-49FD-ABFC-8609116D7DEE.jpeg

    Photo d'illustration

    Hier samedi, en fin de journée, la police a intercepté un conducteur hollandais sur l'autoroute E25 à Visé. Aidés d'un chien drogue, le véhicule a été fouillé. Ce sont pas moins de 165 grammes d'héroïne qui ont été découverts. Le dealer a prétexté qu'il s'agissait d'un véhicule de location et que la drogue ne lui appartenait pas. Les policiers ne l'ont pas cru...

    Le magistrat de garde l'a privé de sa liberté et il a été déféré au parquet. Un juge d'instruction a été saisi du dossier. 

    Lien permanent Catégories : Drogue