Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Découvrir Jean Donnay et son cade de vie

    A44A4C25-AFBA-4B26-95AB-CDFB251902CE_4_5005_c.jpeg

    Ou découvrir l’artiste au travers de son cadre de vie.

    2022 marque à la fois les 125 ans de sa naissance et les 30 ans de son décès.

    A l’âge de 95 ans, cet homme modeste, natif de Cheratte nous quittait. Il laissait derrière lui une œuvre abondante, principalement des eaux-fortes (gravures sur métal) mais aussi des peintures à l’huile.

    Deux musées conservent de nombreuses œuvres : le cabinet des Estampes logé à la Boverie à Liège et le musée régional de Visé au 31 rue du Collège. Quelques œuvres sont aussi conservées au musée de la ville de Herstal, place Licour. Sans parler des collectionneurs nombreux qui aiment ce type de gravures.

    C’est ainsi que des administrateurs du musée de Herstal souhaiteraient vous faire découvrir le dimanche 31 juillet à 14h30 un peu de la vie de Jean Donnay en organisant une balade de 2 heures, au départ de sa maison natale : rue Sabaré, 229 à Cheratte.

    Modique PAF de 3€.

    Jean-Pierre LENSEN

  • Isabelle Merken est portée disparue à Liège

    Isabelle est autiste, ne s’exprime pas et peut paraître confuse. Elle mesure 1m65, est de corpulence mince et a les cheveux bruns mi-longs.

    Au moment de sa disparition, elle portait un pantalon en velours bleu, un sweat bleu-gris à capuche, des baskets bleues et des lunettes de soleil.

    Si vous avez plus d’informations à propos de cette affaire, vous pouvez prendre contact par téléphoné au numéro gratuit 0800/30 300 ou via le formulaire à retrouver ICI.

  • Visé : mise à sens unique de la rue des Trois Rois.

    58A4519F-11B2-42CD-88EC-4AB9AD063D8B.gif

    Les riverains se plaignent, trop de véhicules passent dans cette rue, tant vers la plaine des sports que vers le club de tennis.

    Depuis le 1er juillet et jusqu'au 30 septembre, la Ville a donc décidé de mettre en place une phase test.

    La circulation est donc interdite depuis la rue de Berneau vers la rue de Mons, à l’exception des vélos. Cette solution a pour but de diminuer le flux de transit dans la rue, de garantir la mobilité et l’accès à « Ma Campagne » vers l’axe principal composé de la rue de Berneau et de la rue de la Fontaine et ce via deux sorties (rue de Mons et donc rue des Trois Rois) et deux entrées (rue de Mons et Allée du Hennen).

    L'accès à ces infrastructures sportives se fera donc via la rue de Mons ou par l'allée des Marguerites.

    (P. Neufcour)

  • Les habitants du village de Richelle s'opposent fermement à l'avant-projet de lotissement déposé par BATICO

    487DB29A-3EF1-4672-985A-8BFF4A9213EC_1_201_a.jpeg

    Photo Batico (Vue d'artiste)

    La société de construction Batico a déposé une proposition de lotissement au service Urbanisme de la ville de Visé. En voici un résumé :

    "En vertu du Code Wallon de l’Environnement organisant l’évaluation des incidences sur l’environnement en Région Wallonne, la société Batico dont les bureaux sont situés Voie de Liège 104, à 4840 Welkenraedt, informe la population qu’elle envisage d’introduire une demande de permis d’urbanisme prévoyant la construction de nouvelles voiries communales, de cheminements piétons, d’habitations unifamiliales et d’un immeuble à appartements, sur les parcelles cadastrées ou l’ayant été : Visé - Deuxième Division - section A - n° 24B – 38B - 22E - 608G - 607B - 615M - 609E - 40S - 37A - 31A (pour une superficie approximative totale de 4,5 Ha). Adresse du site concerné : Rue de Richelle – à 4600 Richelle."

    Une réunion d'information a été organisée à Richelle par Batico et plusieurs Richelloises et Richellois nous ont fait part de leurs réticences.

    `"Nous ne sommes pas opposés à la construction d'un lotissement" nous dit cette dame, "mais le projet déposé est beaucoup trop vaste".

    En effet, le village qui compte environ 900 habitations, verrait la construction simultanée de 66 nouvelles maisons uni-familiales et d'appartements. "C'est trop en une fois", nous dit cette autre habitante," un autre lotissement a été construit il y a peu ; mais dans ce dernier cas, les parcelles ont d'abord été vendues, puis les maisons érigées peu à peu. De cette manière, les nouvelles familles se sont intégrées petit à petit, tandis qu'ici, ce serait "tout, en une fois".

    "Et il veulent démolir la ferme Halkin qui fait partie de notre patrimoine" nous dit cet autre.

    Nous avons pu prendre connaissance de la liste des principales remarques et point griefs soulevés par les villageois :

    Lors de la réunion d'information d'hier, le promoteur BATICO  a présenté son avant-projet. Celui-ci a soulevé bien de colère et d'indignation...En effet, pour certains,  ce lotissement ressemble plus à une cité dortoir avec ces 66 maisons et son immeuble à appartements en lieu et place de notre jolie ferme Halkin patrimoine de notre village.

    Tous les Richellois et habitants de la vallée peuvent déposer des réclamations dans les 14 jours qui suivent la réunion de présentation (donc jusqu’au 5 juillet) auprès de la ville de Visé et en copie au promoteur dont voici les adresses

    Service de l'urbanisme rue de Mons, 11 à 4600 Visé

    Mail : rachelle.dumont@ vise.be

    marielle.marchand@ vise.be

    Copie au promoteur BATICO

    Georges Corman directeur général voie de  Liège, 104 à 4840 Welkenraedt

    Mail: g.corman@batico.be

    Plusieurs axes se sont dégagés lors de la discussion. Bureau d’étude d’incidence : info@sen5.be

    - Notre patrimoine  avec la ferme Halkin et le caractère rural de notre village ;

    - La saturation du village ;

    - La mobilité ;

    - La rue de Richelle est déjà embouteillée avec ces 266 000 voitures en transit passées en 3 mois selon l'étude de police de la ville de Visé ;

    - Les parkings proposés sont insuffisants et mal placés pour certains riverains ;

    - Les écoles ne pourront pas accueillir les enfants de la cité ;

    - Les deux crèches sont déjà saturées et les Richellois sont déjà obligés de mettre leurs petits bouts en dehors du village ;

    - Une telle augmentation de population va générer beaucoup de nuisances. Jamais Richelle n'aura vu sa population augmenter d'une telle manière ;

    - Des problèmes d'égoutage ont été également relevés ;

    - L'absorption des pluies est un réel problème, le bétonnage de ces 4 hectares de prairies va impacter non seulement les riverains proches mais aussi toutes la vallée ;

    - La promiscuité et le manque d'intimité des riverains concernés ;

    - Au niveau des jardins des premières habitations de l'allée de Buzet :

    Le projet de mobilité douce avancé va fortement impacter plusieurs maisons de fond de l'allée de Buzet,  manque d'intimité sans compter les nuisances sonores et lumineuses que cela va comporter ;

    - La vue plongeante sur la vallée sera plutôt une vue plongeante sur les chambres des habitants de la rue sur la Carrière !!!

    - Le projet de mettre la rue sur la Carrière à sens unique ( dans l'espoir de pouvoir faire une percée vers la cité dortoir a aussi soulevé l'indignation ! )

    - Nous avons donc beaucoup de sujets d'inquiétude et de réclamations à porter.

    Beaucoup estiment que cet avant-projet en l'état ne doit tout simplement pas voir le jour. 

    Le village de Richelle ne compte plus aucun commerce de proximité : plus de magasin d'alimentation ni de boulanger ni de boucher. On n'y trouve plus non plus de friterie ou de café/bar...

    Contrairement à certains avis exprimés sur les réseaux sociaux, Richelle est et RESTERA un village CONVIVIAL. Ce n'est pas l'arrivée de nouveaux habitants qui modifiera ce fait établi!

    Signalons pour être complets, qu'une étude d'incidence sur l'environnement doit également être réalisée. Et n'oublions pas que le service de l'Urbanisme de la Ville de Visé a bien entendu son avis à rendre.

    (Très prochainement dans votre journal "La Meuse" un article plus complet de Marc Gérardy)

    P. Neufcour

     

  • Le groupe Knauf touché par une cyber-attaque: le site de Visé concerné

    Le groupe Knauf a été la cible d’une cyberattaque mercredi et son système informatique mondial est à l’arrêt, indique-t-il jeudi sur son site internet, confirmant une information du site L-Post. Les sites belges de Visé et Engis sont également touchés mais les lignes de production continuent à travailler.

    Le fabricant de matériaux de construction explique que son système de cybersécurité a réagi immédiatement et que l’équipe informatique a réussi à isoler l’incident. Certains services ont alors été mis à l’arrêt à titre préventif et des analyses complémentaires sont en cours.

    L’entreprise explique tout mettre en oeuvre pour atténuer l’impact sur ses clients et partenaires, ainsi que pour planifier une reprise sûre. « Pour l’instant, le système informatique est bloqué pour éviter que le problème ne se propage », explique à l’agence Belga Olivier Douxchamps, manager du site de Knauf Insulation à Visé. « On ne sait pas combien de temps ça va durer et on va donc passer en mode papier. »

    Le groupe prévoit de reprendre les livraisons aux clients d’ici la fin de semaine mais souligne que la production n’a pas été interrompue.

    Knauf emploie plus de 40.000 personnes dans le monde, réparties dans plus de 300 usines et plus de 90 pays. La société s’est implantée en Belgique en 1974.

    (La Meuse)