Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Karate

  • Karaté : Jean-Paul Tornatore a surpris tout le monde avec une démonstration de kata à l’aveugle à Chypre

    28649895.jpeg

    Il consacre beaucoup de temps à l’inclusion de la personne handicapée dans le sport, Jean-Paul Tornatore le Ninja Visétois a étonné son monde avec une démonstration de ‘kata’ à l’aveugle ! 

    La chose n’est pas passée inaperçue puisque le président de la Ligue Belge de Wado a choisi la 49e FEW European Wadokaï Karate Cup, à Chypre, le week-end dernier, pour poser un acte fort. Unique en Europe !

    Une première réussie puisque le jury décernait à la Belgique la première place. Il est ainsi récompensé avec deux de ses élèves, Elinore Stasse et Maxence Denoël. Il raconte : « Je leur en avais parlé et ils m’ont suivi. Un grand silence s’est fait dans la salle. Le plus difficile est de trouver l’harmonie ensemble, sans repère et en mouvement, il est difficile de garder son équilibre. Je dois avouer que j’étais aussi stressé que mes élèves. Nous avons eu énormément de marques de sympathie des autres délégations, du public, des coachs et arbitres ».

    28649920.jpeg

    La chose n’est pas passée inaperçue puisque le président de la Ligue Belge de Wado a choisi la 49e FEW European Wadokaï Karate Cup, à Chypre, le week-end dernier, pour poser un acte fort. Unique en Europe !

    Une première réussie puisque le jury décernait à la Belgique la première place. Il est ainsi récompensé avec deux de ses élèves, Elinore Stasse et Maxence Denoël. Il raconte : « Je leur en avais parlé et ils m’ont suivi. Un grand silence s’est fait dans la salle. Le plus difficile est de trouver l’harmonie ensemble, sans repère et en mouvement, il est difficile de garder son équilibre. Je dois avouer que j’étais aussi stressé que mes élèves. Nous avons eu énormément de marques de sympathie des autres délégations, du public, des coachs et arbitres ».

    Vive émotion dans les gradins et pour notre Liégeois. « Je voulais marquer le coup pour le handicap en général et pour l’autisme en particulier à travers cette démonstration de handi-karaté. Nous avions déjà lancé l’idée avec Franck Duboisse, à Hermalle-sous-Argenteau, lors de la précédente Championship. Je voulais un message pour tous et particulièrement vers le monde politique qui ne fait pas grand-chose pour le sport chez la personne handicapée. Comme compétiteur, c’est devenu mon combat et j’irai au Tournoi Mondial de karaté Wadokaï de Tokyo en août 2025 pour la même cause. J’y clôturerai ma carrière sur les tatamis mais pas mes projets ».

    Un retour rocambolesque

    Un périple à Chypre qui se terminait symboliquement dans le noir absolu. Il explique son retour gag « Je suis revenu à Zaventem dimanche, pour ensuite prendre le train jusque Louvain mais il était en retard. J’ai raté la correspondance vers Liège. La SNCB avait prévu un bus qui déposait tout le monde jusque Waremme. Là, j’étais le dernier passager, le chauffeur a fermé le bus et a pris sa couverture pour dormir sur une banquette. Suite à mes appels, un autre bus est venu me chercher et m’a conduit à Liège puis jusque chez moi avec un taxi demandé par la SBCB, qui fut impeccable car le premier bus ne dépendait pas directement d’eux. Tout ça dans le noir total comme à Chypre sur le tatami… »

    Jean-Marie Kreusch pour La Meuse

  • SEISHAN Karaté Devant-Le-Pont à Visé.

    A9D5987D-F3A7-4210-BD0C-0516C10FBDDC_4_5005_c.jpeg

    Beaux résultats pour les « KIDS » du Seishan Karaté Devant-Le-Pont à Visé.

    En effet, ce mercredi 16 décembre 2020 plusieurs membres de Seishan ont présenté leur Ceinture devant un jury composé de 3 Ceintures noires Wado Kai Europe et FFKAMA.

    0CC56910-4B40-4924-B3C4-F20DF2E835ED.jpeg

    C'est ainsi qu'au terme de 1h30 d'évaluation, Julie Janssens décroche une ceinture jaune/Blanche. Plusieurs pratiquants décrochent aussi leur ceinture jaune: Emilie Janssens, Zoé Diericx, Jules Topin et Léo Flausch . Ce sont leurs premiers pas sur le long chemin du karaté.

    Cela pourrait passer pour un cadeau de Noël. En réalité, c'est bien plus, car il s'agit du fruit d'un travail assidu et surtout, bien mérité. Notons que ce pas est mémorable dans la vie du « Seishan Karate» puisque le club compte désormais ses premières "ceintures jaunes enfants". Encore toutes les félicitations les KIDS !

    Pour tous renseignements : 0496 10 07 17 ou 0496 61 39 89, tous les mercredis de 18h30 à 20h00, les samedis de 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 16h30.

    Le Comité.

    Marc, Dominique et Sylvain.

    (Communqué)

  • Reprise des entraînements au Seichan Karaté Club de Devant-le-Pont

    30ABDBA6-0125-4599-9432-F550F0DE1A8F_1_105_c.jpeg

    Le Seishan Karaté Club de Visé annonce la reprise des entraînements le mercredi 2 septembre à la salle de Devant-le-Pont.

    Les dimensions de la salle permettent de s'entraîner tout en gardant une distance de sécurité entre les participants et de suivre  rigoureusement toutes les mesures édictées par le C.N.S 

    Pour rappel, les horaires sont les suivants :

    - Les mercredis de 18h30 à 20h00 (adultes)

    - Les samedis de 13h30 à 14h30 (Enfants et Adultes) et de 14h30 à 16h30 (adultes)

    Au plaisir de vous revoir pour cette rentrée.

    Renseignements au 0496. 10. 07. 17 ou 0496. 61. 39. 89. Dojo: Hall Omnisports de Devant-Le-Pont, 10 rue de Tongres à 4600 Visé.

    Le comité du Seishan KC

  • Visé aura son tournoi "OPEN" de karaté

    thumbnail_C5D9C44E-65A1-434F-ABB6-05C2743123C3.jpg

    À l’instar de l’Open de Judo, Visé aura également son Open de Karaté :
    L’International Goose Karate Cup Visé (Coupe de l’Oie).

    Ce projet émane de l’initiative de Jean-Paul Tornatore (Académie Karaté Tornatore) et Yoan Sanna (Zenkai Karaté).

    thumbnail_8913BC99-DE5D-4B7D-BE05-267E9ECCEA29.jpg

    Les deux karatékas tenaient à ce que le nom de celui-ci fasse référence au symbole de la Ville qui est l’oie, d’où le nom Goose en Anglais et la logo principal.

    fullsizeoutput_164dd.jpeg

    La première édition aura lieu le 17 mai 2020 au hall omnisports de Cheratte avec un nombre total d’inscriptions qui sera limité à 300 pour la première édition. L’objectif sera de pérenniser ce tournoi et l’inclure donc au hall omnisports de Visé en 2021 afin d’étendre le nombre d’inscriptions et aussi ajouter des catégories allant de U16 à seniors. Pour cette première édition, les catégories concernées iront de U6 à U14 en kata (chorégraphique technique) et kumite (combat).
    Le tournoi parrainera également l’association Coup de Main Autisme dont Tornatore est le parrain.
    Actuellement en Belgique, le plus gros tournoi international de Karaté est organisé à Herstal avec environ 1200 inscriptions pour chaque édition. Tornatore et Sanna ne cachent donc pas leur envie de s’inspirer de ce tournoi herstalien de grande qualité qui voit chaque année venir des karatékas des quatre coins de la planète.
    Les organisateurs tiennent évidemment à remercier de manière générale la Ville de Visé mais plus précisément son Echevinat des sports dont Mr Julien Woolf actuel Échevin des Sports pour le soutien dynamique apporté au projet.

  • Quatre Visétois à Budapest

     

    thumbnail_DSC03905.jpg

    Cinq jeunes liégeois, dont quatre visétois, nous représenteront le long du Danube au championnat d’Europe de Karaté style Wado en Hongrie ce prochain week-end.

    Ce seront les samedi 5 et dimanche 6 avec du Kumité (combat) et du Kata (figure imposée).

    C’est le Soroksar Hall de Budapest qui a été choisi pour cette 46ème édition. La Wadokaï Belgium, notre équipe nationale de la discipline, présentera une trentaine d’athlètes (sur 770) dont quatre issus de l’Académie Karaté Tornatore du nom du champion de Richelle qui décrocha l’or à Vérone en 2013 puis une seconde fois, mais comme coach cette fois, à Leicester en 2018. Jean-Paul Tornatore, à la fois coach et président exécutif de La Wadokaï Blegium  : « J’ai pleine confiance dans cette délégation, au niveau des dirigeants, de nos arbitres, des athlètes évidemment et je tiens à le souligner des cinq coachs dont un de mon club, Didier Bricteux. » Le visétois parle de ses jeunes « Ils progressent bien et qui sait s’ils ne vont pas décrocher l’une ou l’autre médaille le long du Danube, mais avant tout défendre honnêtement leur honneur et celui de notre team car c’est l’esprit même du karaté que nous tentons d’apprendre aux jeunes qui pratiquent le karaté. » Un pincement au cœur « Je ne serais pas présent retenu par des obligations professionnelles, mais ils seront bien entourés par la délégation dont les parents qui font d’énormes sacrifices tant au niveau financier qu’en rognant sur leur temps de vacances. Je tiens aussi à souligner que tous sont à 100% derrière moi pour défendre la cause de l’association Coup de Main Autisme, dont ils porteront fièrement le logo sur leur veste de training, qui me tient à cœur et pour laquelle je me suis même repris au jeu de la compétition en espérant mettre un terme à ma carrière sportive sur les tatamis à Tokyo en 2021 juste après les Jeux Olympiques lors des championnat du monde qui suivront. Mais mon implication ne s’arrêtera pas là car j’ai de multiples projets en chantier, à Visé et ailleurs. » On le sait Jean-Paul Tornatore, le Ninja de la Cité de l’oie, collabore activement avec plusieurs clubs de Wallonie, notamment à Mons et à Neupré, mais aussi avec le Samouraï Leuven, et fut en 2013 élu « Mérite sportif » de la Ville de Visé.

    thumbnail_DSC03956.jpg

    Les athlètes liégeois à Budapest :

    Ø Yann Triches de l’Académie Karaté Neupré, un élève d’Anouar Bougrine une des valeurs montantes de notre karaté, champion de Belgique, international, vice-champion d’Europe et 60ème au ranking mondial !

    Ø Maxime Pilawski, Justin Braet (médaillé d’argent à Dublin, qui possède aussi une licence au Champion’S Club Junior Lefèvre de Jupille, tout en étant affilié à l’Académie Tornatore pour développer son style technique Wadokaï), Julien Endrizzi et Sasha Bricteux, tous de l’Académie Karaté Tornatore

     

    Les coachs : Nordine Bouanati (Mons), Pascal Joly (Mons), Vladimir Lakovic (Louvain), Patrick Millet (Louvain), Didier Bricteux (Visé-Richelle)

     

    Les officiels : Nordine Bouanati (Mons), Rudi Holemans (Louvain) et Henri Dhyon (Mons)

     

    Les arbitres : Marcel Delsaux et Henri Dhyon (Mons)

     

    Logistique : Philippe Pilowski (Visé-Richelle)

    thumbnail_L'équipe de la Wadokaï Belgium pour Budapest  (Photo JMK) DSC03921.jpg

     

    La délégation sera accompagnée de parents et de deux membres de « Coup de Main Autisme ». (J-M KREUSCH)