Ce matin, peu avant 10h, mon thermomètre indiquait encore une température de - 10 C. Il est à l'abri du vent et dans l'ombre. Dans de nombreuses villes, la paupérisation d'une tranche croissante de la population fait que le nombre de citoyens sans abri augmente. Je me suis posé la question : à Visé, y a-t-il des personnes contraintes de passer leurs nuits dehors ? Y a-t-il des mesures particulières qui sont prises pour aider les plus malheureux d'entre nous ? Au CPAS, la responsable de l'aide sociale, Renée Otte répond :"A ma connaissance, Visé ne compte aucun sans abri. En tous cas, aucun ne nous a été signalé et aucune demande n'a été introduite. Une personne sans domicile est actuellement hébergée dans sa famille, mais personne ne passe ses jours ou ses nuits dehors. En Collaboration avec l'Echevinat de la famille, le plan "vigilance chaleur et froid" est activé. Nous disposons d'une liste de toutes les personnes isolées de plus de 75 an. Ces personnes sont régulièrement contactées, nous nous informons de leur situation, proposons notre aide le cas échéant, et prodiguons les conseils de circonstance. Visé ne dispose pas de "Samu" social, le besoin ne s'en est heureusement jamais fait ressentir".
Chantal Voets travaille à l'Echevinat de la famille. De par sa fonction, elle est bien au courant de la situation. elle explique : "Visé ne compte aucun sans abri. Aucun visétois de doit dormir dehors. Si le cas se présentait, la personne serait dirigée vers Liège car nous ne comptons malheureusement aucune structure d'accueil. Les logements d'insertion de l'ancien presbytère de Lixhe sont en réfection, inhabitables actuellement. Les bâtiments de la rue des Récollets ne sont pas terminées. Les maisons de repos "Claire Fontaine" et les "Trois Rois" ne pourraient non plus héberger personne : toutes les chambres sont occupées et il y a des listes d'attente. Cependant, des dortoirs existent au hall omnisports. Ils sont destinés à héberger des sportifs lors de manifestations. En cas de catastrophe importante dans l'entité, ils pourraient être utilisés, mais dans ce cas seulement".
A Police secours, la réponse obtenue est la même : aucune patrouille nocture n'a remarqué la présence de personnes qui s'abriteraient dans un endroit isolé, ou qui squatteraient un logement à l'abandon.
Par contre, le CPAS informe les visétois qu'il tient à la disposition des plus démunis de l'entité du riz et des boîtes de paella qui ont été offertes. Les quantités ne sont pas importantes. Si vous, ou une de vos connaissances vous trouvez dans une situation de nécessité, vous pouvez vous y rendre sans crainte.