Le SmartMeter est un appareil conçu à l'ULB et fabriqué par la Smart Company. L'université bruxelloise a en effet reçu des subsides européens pour mener à bien ces recherches.
Loïc Bar, Business Unit Manager de Smart Company explique : " Il s'agit d'un compteur électrique dit "intelligent". Un capteur est installé à proximité du disjoncteur principal et effectue 1600 mesures par secondes. Les données enregistrées permettent de déterminer la consommation de chaque appareil électrique : aussi bien frigo, que séchoir, fer à repasser, luminaires, etc. Grâce à son analyse, il permet, par exemple, de déterminer qu'une de vos ampoules électriques consomme plus que les autres. Le SmartMeter vous donne ainsi votre consommation électrique en temps réel : par heure, par jour, par semaine, mois, ou année. Imaginons un dysfonctionnement d'un de vos électro-ménagers : en fin d'année, sur votre facture, vous constaterez que votre consommation en énergie a augmenté. Mais vous n'en connaitrez pas le motif. Avec cet appareil, vous êtes immédiatement averti de ce genre de problème. Nous estimons qu'après deux mois d'installation, le SmartMeter a pu "scanner" la totalité des appareils utilisés. Il continue à vous avertir d'une éventuelle sur-consommation".
Au stade actuel, l'appareil, d'un volume d'envion 2 dm3, n'est pas encore commercialisé. Les candidats acheteurs peuvent s'inscrire sur une liste d'attente. Son prix devrait s'établir aux environs de 120 €. Un abonnement annuel devra être souscrit à la société qui gèrera les données et vous les fera parvenir sur le NET.
Dans le nouvel immeuble où réside Loïc Bar, à Richelle, les six appartement en sont dotés depuis hier. Le raccordement est tellement simple que chacun l'a lui-même effectué.