Concept créé en France il y a environ 4 ans et arrivé en Belgique il y a deux ans, les magasins éphémères investissent un bâtiment libre et ouvrent une boutique à durée de vie limitée.
Le commerce visétois a ouvert ses portes le 28 février. Laetitia Duyvewaardt, qui y travaille, explique : " Nous proposons principalement des petits électros ménagers, ainsi que tout ce qui a trait à l'art de la table. Nous vendons des poêles "qui n'attachent pas", certaines en pierre naturelle. Actuellement, nos produits phares sont les couteaux en céramique, qu'il ne faut jamais aiguiser, ainsi que les produits en silicone. Nos marchandises proviennent de grandes marques renommées."
Ce concept de magasin ayant une vie réduite, de un à six mois, comment font les clients qui ont un problème avec un appareil acheté chez vous ? "C'est très simple, ils se rendent sur www.chronostock.be et la marche à suivre leur est indiquée. La garantie est effectuée par notre chaîne. Chez nous, il n'y a pas de réparation, le produit défectueux est remboursé ou vous recevez un bon d'achat de valeur équivalente. Il faut simplement conserver la souche d'achat, le code-barre du produit et le tampon du magasin".
Et d'où proviennent les marchandises proposées ? "Ce sont majoritairement des fins de séries achetées directement aux fabricants, poursuit Laetitia, des modèles dont la décoration, la couleur ou la présentation changent. Notre assortiment est sans cesse renouvelé. Dans la région liégeoise, nous avons actuellement un autre commerce de ce type, à Ans. Comme les vendeuses voyagent constamment d'une implantation à l'autre, nous avons la possibilité, par exemple, de savoir si un article est disponible à tel endroit quand il est épuisé à un autre."
A Visé, la fermeture est programmée le 22 août 2012.