Une fois de plus, je suis heureux de vous informer que c'est dans quelques jours, (le 4 mai à 18h30) qu'aura lieu la 24 ème finale du tournoi de déclamation.
Encore Echevin, j'avais eu l'idée d'organiser cette épreuve réunissant les élèves de toutes les écoles primaires de chacun des réseaux situées sur notre ville. Plusieurs raisons m'avaient motivé : avant tout, la conviction que les jeunes doivent apprendre très tôt à s'exprimer en public, même si le trac est difficile à vaincre. Ensuite, une déclamation est un exercice littéraire tellement enrichissant. Impossible de bien dire un texte si on ne l'a pas bien compris dans toutes ses subtilités.
Ensuite, pour moi qui ai encore connu les oppositions improductives de la dernière guerre scolaire (quand j'étais moi-même à l'école primaire), réunir dans une grande fraternité des jeunes de tous les réseaux, c'est une revanche importante sur un sectarisme révolu.
Si vos enfants sont des concurrents de la finale, je suis convaincu que vous voudrez être présents dans la salle des Tréteaux. Mais je voudais inviter ceux qui n'ont pas d'enfant à l'école primaire à être avec nous; ils ne le regretteront pas.
J'ajouterai que certains participants que j'avais particulièrement appréciés il y a plus de 20 ans ont fait du théâtre et de la déclamation leur métier; mes espoirs ont donc parfois été dépassés.
Le bourgmestre, Marcel Neven.