Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coulée de boue Allée des Pays-Bas : garages, caves et buanderies inondées

DSC_0011.JPG

Gros orage en cette fin d'après-midi sur la région visétoise (et ailleurs aussi, d'ailleurs). Ces fortes pluies ont une fois de plus causé des dégâts importants dans les habitations. Aujourd'hui, c'est principalement l'allée des Pays-Bas, dans le quartier de la Wade, qui a souffert du déchaînement de la nature.

Christian Helman habite au n° 30. Il nous explique :

"L'arrière de nos jardins est constitué d'un talus en forte pente. Quand il pleut assez fort, comme aujourd'hui, l'eau ruisselle, traverse les pelouses et arrive sur la terrasse. Comme elles ne sont pas ou peu surélevées, l'eau s'engouffre dans les deux soupiraux et coule alors à flots dans les garages, caves et buanderies. Tout à l'heure, certains voisins avaient quasiment trente centimètres d'eau dans ces pièces. Pour ma part, il y a quelques années, j'avais demandé à la société de logement propriétaire des habitations de surélever les soupiraux. Cela avait été fait. Il y a eu moins d'eau chez moi que chez mes voisins"

En effet, comme nous le montrent ceux-ci, les appareils électriques qui se trouvaient entreposés là ont été noyés : ici un nettoyeur haute pression, là une tondeuse ou une machine à lessiver.

La coulée de boue, après avoir traversé les habitations, s'est répandue sur la chaussée où elle s'est déposée en une couche de quelques centimètres. 

Le 20 mai, suite aux pluies diluviennes qui s'étaient déja abattues sur Visé et sa région, d'autres quartiers avaient souffert de la montée des eaux.

Il y a peu, la Ville de Visé, consciente de la situation, avait fait réaliser des travaux importants pour éviter ce type de désagrément aux habitants. Un montant de 481.000 € avait été investi.

Pas sûr que les auteurs de l'étude préliminaire soient fiers du résultat de leur travail. Comme aurait dit mon copain Jacques : "Y a un problèm' coq".  

SAM_0254.JPG

L'eau jaillit des chambres de visite (photo Ch Verjans).

DSC_0006.JPG

La grille de l'avaloir a été retirée par les habitants pour permettre à l'eau de s'écouler plus vite

DSC_0004.JPG

La couche de boue s'est déposée sur le trottoir

DSC_0019.JPG

Grâce à ses soupiraux surélevés, il y a eu moins d'au chez Christian Helman

DSC_0015.JPG

Le flot d'eau boueuse s'engouffrait dans le garage par ce soupirail

DSC_0012.jpg

Cet habitant nous indique le niveau atteint par l'eau, noyant ses appareils électriques

DSC_0017.jpg,

L'eau arrivait quasiment à hauteur du hublot, au dessus du moteur.

Il ne reste plus maintenant aux victimes que de procéder au nettoyage complet après avoir averti leur compagnie d'assurance. Espérons que, comme l'a dit Marcel Neven dans son "Mot du Bourgmestre" hebdomadaire, une nouvelle étude et les travaux nécessaires soient réalisés dans les meilleurs délais.

Christophe Verjans a posté sur youtube une vidéo prise au plus fort de l'orage. Vous pouvez la consulter sur : http://www.youtu.be/IVcvi4XAhdk    

Les commentaires sont fermés.