Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0007.jpgDepuis l'interdiction prise par les autorités néerlandaises de vendre du cannabis aux étrangers dans les provinces de Limbourg (donc Maastricht), Noordbrabant et Zeeland, je suis souvent interrogé par la presse sur les effets de cette décision.

Je réponds tout d'abord que si cette décision est maintenue (les procédures juridiques sont complexes), il s'agit d'une victoire importante pour les Visétois.

En effet, ce que nous combattons avant tout, c'est le souhait des autorités de Maastricht de délocaliser les coffee shops plus près de la frontière. Cette délocalisation n'a plus de sens si les étrangers ne peuvent plus venir s'approvisionner. Je rappelle que ma motivation est essentiellement la protection des étudiants vistéois (plus de 4000 dans l'enseignement secondaire) contre ce fléau.

Toutefois il faut être réaliste. Cette mesure n'est pas décisive dans la lutte contre la drogue. Les coffee shops ne sont pas en eux-même le mal le plus dangereux mais bien la vente de drogues dures à proximité qui s'est, il est vfrai, développée en raison de ces derniers.

Cette vente ne va pas disparaître immédiatement. Certains craignent à juste titre qu'elle se déplace, toutefois à mon avis pas nécessairement de l'autre côté de la frontière mais ailleurs, aussi bien dans notre pays que dans d'autres. Il appartiendra aux autorités d'être vigilantes. La ministre de l'Intérieur, Madame Milquet, paraît être attentive et a déjà organisé deux rencontres des bourgmestres et des autorités juiciaires internes, l'une à Bruxelles, l'autre à Lanaken.

Je voudrais aussi m'adresser aux autorités de Maastricht et leur dire que leur ville est particulièrement agréable et accueillante. Elle est candidate à être Capitale européenne de la Culture en 2018.

Nous souhaitons, Maastricht et Visé sont 2 des 200 villes de l'Euregio, que cette candidature soit retenue mais ce serait l'ocasion de prendre des dispositions pour se débarrasser totalement de ce fléau et cet effort serait indiscutablement apprécié par ceux qui auront à départager les villes candidates.

Les commentaires sont fermés.