Hier, dans une chapelle des Sepulcrines bondée, s'est déroulé le vernissage de l'exposition de peintures et dessins de Dany Salme. Cet Artiste a mis son Art au service de la solidarité avec un peuple du Mali, les Dogons.
Il s'est engagé au côtés de l'association "Solidarité Dogon" en proposant des portraits inspirés par des photos gens de là bas, prises par Fernand Maréchal. Cette association base son action en Belgique sur diverses activités, tant sportives que culturelles.
Diplômé de la Haute Ecole liégeoise St-Luc, Dany est tout à la fois peintre et dessinateur. Sa maîtrise et sa peinture hyper réaliste nous font dire devant ses oeuvres : "on dirait une photo !"
Dany Salme chemine, apportant une émotion qui nous fait toucher à l'âme des personnages représentés, tout à fait à l'opposé de la froideur glacée des images des magazines. Dans cet exposition, accessible dès ce 9 juin, l'artiste présente également des oeuvres inspirées par l'Inde, ainsi que quelques unes plus surréalistes.
Dany Salme impressionne par sa manière d'amener l'acrylique au niveau de l'huile.
Les Maliens sont aujourd'hui confrontés à une grave crise alimentaire, aggravée par l'instabilité politique actuelle du pays depuis les évènements de février dernier.
Cette exposition s'inscrit d'ailleurs dans le cadre d'un week-end Malien qui inclut un concert à l'ancienne Caserne Fonck ce samedi 9 juin (Liège, boulevard de la Constitution).
Du 9 au 17 juin, tous les jours de 14h à 18h à la chapelle des Sepulcrines (Centre culturel rue Haute 31 à Visé.
Pour "Solidarité Dogon : Fernand Maréchal au 0475/353.673 ou sur http://fernand.marechal@sudpresse.be
Reportage photos disponible en marge droite.