Ils ont quitté Ougrée vers 06h30 ce matin. Une cinquantaine d'ouvriers d'Arcelor ont décidé de venir faire part de leur craintes et leurs attentes à la population, aux bateliers, mais surtout au monde politique.
Patrick Wiomont, le président de Setca chez Arcelor - Mittal explique : "Nous avons décidé de bloquer symboliquement les écluses de Petit-Lanaye afin d'attirer l'attention sur les conséquences de la fermeture de la phase à chaud pour le bassin liégeois. Dix mille emplois sont menacés. Nous avons choisi les écluses car bon nombre de matériaux destinés au bassin liégeois transitent par ici. Nous voulons sensibiliser les bateliers aux pertes d'emplois possibles dans leur secteur suite à la fermeture des activités de la sidérurgie."
Patrick Wiomont rappelle que les travailleurs demandent la nationalisation de leur outil de travail et pressent le gouvernement à donner sa réponse quant aux propositions émises dans le businessplan qui a été déposé. "Pour nous, termine Patrick, le gouvernement ne peut que nous répondre OUI"
A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'heure de la fin de l'action de blocage n'est pas encore connue car il est possible que des travailleurs de la pause suivante décident de venir se joindre à leurs camarades.
Quant aux bateliers de la vingtaine de péniches bloquées, tant en amont qu'en aval des écluses, il prennent leur mal en patience...