Il y a maintenant 49 ans que les six communes des Fourons étaient transférées, contre le gré de la grande majorité de habitants, à la Province du Limbourg. Marchandage politique, dans le genre du "tu me cèdes des communes ouvrières, (à majorité PS), je te donne des communes rurales ( à majorité PSC)." Pas de chance pour nos voisins fouronnais.
Le 1er janvier 1977, les six communes furent fusionnées en une seule. C'est cette année-là qu'eut lieu la première Fête du Peuple fouronnais.
Chaque année, les partis francophones s'insurgent contre cette décision anti-démocratique. En 2000, les francophones perdirent la majorité. Pourquoi ? Les partis flamands ayant fait miroiter de forts incitants envers une population néerlandaise, et le départ de nombreux francophones excédés par les manifestations incessantes des extrémistes du nord du pays, les pratiquants de la langue de Molière se trouvèrent en infériorité (numérique) face aux adeptes de celle de Vondeel.
Cette année, les représentants du groupe "Retour à Liège" ont invité les autorités des communes voisines - Aubel, Dalhem, Plombières et Visé - à participer à cette manifestation.
Une belle occasion pour les autorités visétoises de montrer leur solidarité envers les victimes du sectarisme des tenants du sacro-saint "droit du sol" au détriment du "droit des personnes".
C'est ainsi que ce dimanche, un stand visétois sera installé dans la maison de la culture francophone ( à Fouron Saint-Martin) et l'animation musicale sera prise en charge par le Houm Papa Band.
Rendez-vous donc ce 30 septembre à Fouron, à partir de 12h30.