Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photo Nelissen : 100 ans de photos

affichette-seule-100-ans-Nelissen-06.jpg

Rappelez-vous, en février dernier, nous publiions ce texte :

"Il y a cent ans cette année que Nicolas Nélissen fondait son studio de prise de vues à Visé. Portraitiste réputé  dans toute la Basse Meuse, mais aussi cinéaste (il fut prîmé pour un documentaire sur les abeilles au Festival international du Film de Cannes) Nic Nelissen a lancé une dynastie de photographes.

A sa suite vinrent  Thésy, sa fille, et Fernand Verlaine, son mari. Fernand, architecte de formation, se remit aux études et suivit lui aussi  le cursus des études de photographie. Le couple poursuivit ainsi les activités lancée par "Nic" comme il signait ses tirages. Fernand, décédé prématurément, et Thesy avait inoculé le virus de la photo à leur fille Joëlle.

71176_245983182092_3816466_n.jpgC'est cette dernière, portraitiste renommée elle aussi, qui a eu l'idée d'organiser une exposition reprenant le travail de trois générations de photographes. A cette fin, elle fait appel à tous les habitant de la Basse Meuse et d'au-delà : elle souhaite retrouver d'anciens clichés pris tant par son grand'père que par ses parents afin de pourvoir montrer au public l'évolution de cet art qui est le leur. "Jojo" est à la recherche de personnes qui accepteraient de partager leurs souvenirs familiaux (mariages,  communions, anniversaires, etc)  afin qu'elle puisse scanner les documents et en exposer de nouveaux tirages."

Grâce à vous, aux familles et descendants de clients, Joëlle Verlaine et sa maman ont pu réunir plusieurs centaines de photos réalisées en un siècle par le studio familial. La quantité était telle qu'un difficile travail de tri a dû être effectué. Cruel dilemme de l'éditing : pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ? Où est le petit "plus" qui fait d'une belle photo une très belle photo, qu'une image mérite encore mieux qu'une autre d'être exposée ?

Du 18 au 28 octobre, la Chapelle des Sépulcrines se transformera de nouveau en Galerie d'Art et accueillera le résultat de ce travail titanesque.  

philimg205.jpg


L'exposition sera ouverte du mardi au vendredi de 16h à 19h et les samedis, dimanche et lundis de 14h à 19h.

Sur le net : http://www.photonelissen.be


 

Les commentaires sont fermés.