Diego Paulissen, Amaury Dessard, Romane Proietti, Bruno Van Leeuwen et Alessandra Schaferaad posent fièrement avec leur sculpture devant madame Lardinois, institutrice, et Roger Wauters.
Roger Wauters habite à Glons. C'est lui l'animateur du blog lameuse.be/bassenge. Mais pas seulement.
Roger est un sculpteur renommé, jouissant d'une notoriété affirmée. Depuis plus de vingt ans, ses oeuvres (bronze notamment) sont exposées à la Galerie Lierhmann de Liège. Certaines de ses pièces sont présentes dans des collections privées : au Palais Royal de Belgique, à la Province de Liège, à la Ville de Liège, etc. Il a rédigé de nombreux catalogues d'Art, et est également critique d'Art et consultant en Patrimoine Culturel. Il a reçu le Prix du Mérite Culturel de la commune de Bassenge et en 2003 a été nommé Lauréat Mériterroires de la Province de Liège.
Ce n'est donc pas "n'importe qui"! (Pour les lecteurs intéressés, consulter http://artsrtlettres.ning.com/profile/RogerWAUTERS.
Mais comment cet Artiste s'est-il retrouvé à St-Hadelin ? Il nous l'explique :
"Il y a quelques années, Madame Lardinois m'avait demandé d'animer "une rencontre avec un sculpteur et aborder la sculpture" dans sa classe de 4ème année primaire, à l'école du Sacré coeur à Glons. Après avoir présenté mon travail, un exercice pratique suivait : les enfants allaient sculpter le tuffeau en taille directe ! Un défi évidement, car il n'y a pas de droit à l'erreur. Le résultat obtenu par les enfants fut fort admiré. C'est donc tout à fait naturellement que Cathy, la fille de madame Lardinois, m'a proposé de renouveler l'expérience avec sa classe de 5ème primaire à l'Institut St Hadelin à Visé."
Plusieurs mardis après-midi ont été consacrés à cette activité. Comme les enfants de Visé ne connaissaient que très peu de choses sur le tuffeau, Roger Wauters consacra la première rencontre (à l'attention des 40 enfants des deux classes de 5ème) à l'approche de la Montagne Saint Pierre : présence d'une mer qui recouvrait notre région, les grottes, me Mosasaure, l'exploitation du tuffdeau, le musée de Lanaye, etc...
"Pour les enfants, ajoute Roger, le côté le plus spectaculaire fut la découverte, dans le tuffeau, de petits coquillages datant de 68 millions d'années !"
Cette fois, Roger s'est limité à sculpter le tuffeau en taille directe avec cinq enfants seulement.
"J'avais décidé de leur faire sculpter un visage, et je ne pouvais pas surveiller en même temps la vingtaine d'enfants de la classe. Définir la forme, tracer les lignes principales (nez et bouche) pour se mimiter à l'essentiel, un visage stylisé. Au vu des résultats, le défi a été relevé".
Les cinq enfants que nous avons rencontrés se sont montrés enthousiasmés par l'expérience vécue. Ils sont prêts à remettre, non pas le couvert, mais la scie, le maillet et le burin.
Quelques photos lprises lors de la phase de finition (enduit durcisseur) dans la marge droite.
(NDLR : les sculptures réalisées par les enfants seront mises en vente au marché de Noël organisé par l'établissement scolaire.)