Les écolos visent les deux partis de la majorité, le cdH et le MR.
Aux premiers, Martial Mullenders reproche d'avoir organisé un barbecue fin août, ouvert à toute la population, en offrant l'apéro aux participants.
La seconde plainte vise le MR : l'édition annuelle du guide reprenant tous les clubs sportifs visétois, aux frais de la commune.
Selon le chef de file des Verts, ce guide, édité par l'échevinat et qui reprend la photo et le nom de Xavier Malmendier, l'échevin des sports, doit être repris comme "dépense électorale" car il a été distribué au mois de sepembre. Xavier Malmendier, lui, ne se fait aucun soucis. Ce memento des clubs sportifs étant édité depuis plusieurs années, il ne s'agit en rien de "propagande électorale".
De plus, 21 des 25 candidats réformateurs n'auraient pas rentré leur liste de dépenses détaillée. Ils se seraient contentés du chiffre global ce qui, selon Martial Mullenders, laisserait planer un doute.
La Commission a jusqu'au 26 février pour se prononcer sur le bien fondé de ces plaintes. Les sanctions applicables aux candidats qui seraient reconnus coupables vont du simple avertissement à l'éviction du mandat obtenu.
A la demande de Bastien Reul, membre du parti Ecolo, nous signalons à nos lecteurs que Paul Lemaire, un autre membre éminent du parti Vert a déposé plainte à l'encontre de Bernard Aussems (cdH) dans les mains de Madame le Procureur du Roi pour des pratiques - dans son mandat de conseiller CPAS - qu'il estime illégales.