Il y a quelques années, les promeneurs qui arpentaient régulièrement les rives de la gravière ou de la frayère de Lanaye avaient remarqué la présence d'arbres abattus, de branches rongées, d'amas de rameaux au bord de l'eau. Pas de doute, le castor était revenu dans l'habitat qui l'hébergeait il y a plus d'un siècle. Puis, petit à petit, plus aucun "dégât" n'avait été recensé, on en avait déduit, un peu vite peut-être, que l'animal avait quitté les lieux.
Que nenni ! A l'instar des rives de la Berwinne ou du Geer, sur celles de la Basse-Meuse on a pu constater, il n'y a que quelques jours, qu'ils éaient de retour. Les traces ne trompent pas, quel autre rongeur que lui s'attaquerait de cette manière aux arbres et arbustes ?
Le castor est végétarien. En général, il se nourrit d'herbacées, mais l'hiver venu, il se rabat sur les écorces d'arbres, rouvrant, par la même occasion, les berges fortement boisées.
De moeurs plutôt vespérales, le castor n'est pas toujours facile à observer. Gérard, un habitant de Lanaye, nous a expliqué en avoir vu un quelques jours auparavant, assis à côté d'un tronc d'arbre abattu, occupé à faire sa toilette.
Les photos ont été prises fin de semaine dernière à Lanaye, dans un îlot de nature préservé, situé sur le site des travaux de la nouvelle écluse.
Bienvenue donc, à ce sympathique animal qui est de retour "à la maison".