Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de la chouette - Le billet du C.A.L.

safe_image.php.pngVivre vieux ?

Les statistiques nous l'annoncent régulièrement : l'espérance de vie chez nous s'allonge considérablement. bonne ou mauvaise nouvelle ? Ça dépend !

De toutes façons, notre but n'est certainement pas de vivre le plus vieux possible mais bien de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Qui souhaite vivre jusqu'à 110 ans cloué au lit dans un état presque végétatif ?

La médecine fait des progrès remarquables mais nous devons lui donner un petit coup de pouce. Les gérontologues nous conseillent de mieux en mieux quant à notre hygiène de vie et notre alimentation. Ils répètent les mêmes conseils quant aux précautions à prendre pour éviter les chutes car une chute signifie souvent pour une personne âgée une infirmité qui la pousse à quitter son domicile? Veillons donc à porter des chaussures adéquates, évitons les obstacles au sol, équipons nos salles de bain de poignées, etc.

Ce qui rend parfois la chute fatale c'est que la personne au sol ne ssait pas se relever et qu'elle reste étendue des heures durant, parfois dans le froid ; elle peut alors mourir d'hypothermie. C'est pourquoi nous devrions tous, les personnes âgées et les autres, garder sur nous un moyen d'appeler au secours (téléphone, GSM, système de télévigilance). On ne sait jamais ce qui peut nous arriver.

Ceci étant dit, il est réjouissant de constater le rôle remarquable des aînés dans la vie sociale. Le fait de s'impliquer dans leur rôle de grands-parents, de membres ou responsables d'ASBL, de voyager, etc. les aide à vieillir en douceur.

Longue vie à tous mais surtout bonne santé !

C. Dethioux,

Vice-présidente de la Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse 

Les commentaires sont fermés.