Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gestion des plantes invasives

 

290px-Rbk_dolde.jpg

Berce du caucase


Certaines plantes à fleurs sont appréciées pour leur beauté et la touche de couleur qu’elles apportent au paysage. Mais parmi elles se cachent des intrus : des plantes exotiques qui deviennent envahissantes. Celles-ci sont qualifiées de plantes invasives

 

Une plante invasive, c’est quoi ?

 

 Introduites dans un milieu inadapté pour réguler leur développement, les plantes invasives se reproduisent de manière incontrôlable. N'ayant pas amené avec elles leurs maladies et ravageurs, elles prennent peu à peu la place des plantes indigènes présentes sur notre territoire, elles représentent de ce fait une menace grandissante pour l’environnement et la biodiversité.

 

 

290px-Reynoutria_japonica_001.jpg

Renouée du Japon


Qui sont-elles ? Où se cachent-elles ?

 

Les plus connues sont la Balsamine de l’Himalaya, la Renouée du Japon et la Berce du Caucase. Peut-être les avez-vous déjà croisées au détour d’une balade ou le long de la rivière….La Balsamine de l’Himalaya et la Renouée du Japon colonisent principalement les abords des rivières tandis que la Berce du Caucase peut se développer aussi à l’intérieur des terres.

Derrière leur belle allure, elles sont néfastes pour l’environnement… voire pour la santé ! En effet, la Berce du Caucase peut causer de sévères brûlures au contact de sa sève qui est photo-sensibilisante.


 

impatiens-glandulifera-fleurs.jpg+

Balsamine de l'Himalaya

 

Que faire pour les empêcher de se propager ?

 

Plusieurs populations de plantes invasives sont présentes sur le territoire de la ville de Visé.  La majorité sont de taille limitées. Depuis quelques années, une gestion est organisée durant la période estivale.  Vous pouvez nous aider à combattre ces espèces indésirables dans le recensement des sites touchés par les berce du Caucase: 

 

  • en ne plantant ni ne semant de plantes invasives dans votre jardin ;
  • en participant au recensement des sites touchés par les plantes invasives, notamment pour la berce du Caucase ;

Faites part de vos observations au Comité local Berwinne-Julienne ou auprès du service environnement de la commune!

 

Reconnaître ces plantes invasives et les gérer est à la portée de tous. Si vous y êtes confronté, des informations sur l’anatomie et les techniques de gestion sont disponibles:

http://www.vise.be/ma-commune/services-communaux/environnement/divers-environnement-1/la-berce-du-caucase-plante-invasive

 

 

Le service environnement

Luc Lejeune

Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien 


Les commentaires sont fermés.