Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouvrez la porte à la nature

Ville de Visé 

Ouvrez votre porte à la nature

 

Ouvrez une maison d’hôtes pour insectes

Les gîtes propices à la nidification et à l’hivernage des insectes sont en diminution. La disparition de ces habitats s’explique notamment par une urbanisation galopante et par un mode de gestion des jardins défavorable à la vie sauvage.  C’est pourquoi le service Environnement de la Ville de Visé a décidé de lancer une opération « Ouvrez une maison d’hôtes pour insectes ». Dans les prochaines semaines, il installera des hôtels à insectes en plusieurs lieux de l’entité.  En outre il propose aux citoyens Visétois d’acquérir à prix promotionnel une maison à insectes (poids 4,5kg - dimension : 34cmx52cmx10cm).

maison-insectes-540x405.jpg

                                                             (Photo non contractuelle)      

Ces hôtels et maisons à insectes accueilleront des abeilles solitaires, des bourdons, des sphécides, des syrphes, des papillons, des coccinelles et autres chrysopes.  Si certains de ces noms vous paraissent étranges un peu de recherche et d’observation vous permettront rapidement de faire connaissance avec les intéressés. Vous découvrirez un monde passionnant, animé par un petit peuple affairé, extraordinairement diversifié et dont vous ne soupçonniez pas la présence. La plupart des hôtes de votre maison à insectes sont de précieux auxiliaires du jardinier, raison de plus pour leur ouvrir grand la porte de votre jardin. Les maisons à insectes peuvent être installées à l’extérieur, dans une cour, au jardin ou contre un mur, même en centre ville.  Elles doivent être préservées des pluies et des vents dominant en orientant préférentiellement la face avant vers l’Est.

  

5f4cbfe7865f6a553eab7c7f621e2eaf.jpgOuvrez des chambres d’hôtes pour hirondelles 

En 2012, le serice Environnement a installé une tour à hirondelles dans le parc des Libellules du quartier de la Wade, à Visé.  Poursuivant en 2013  ses initiatives pour la sauvegarde de ces oiseaux autant menacés que symboliques, ce service invite les habitants à le rejoindre dans son action en installant des nids artificiels sur leur maison. A cette fin, outre ses conseils, le service propose à prix réduit des nids doubles à hirondelles de fenêtre prêts à la pose.  

 Information, réservation et paiement auprès du service Environnement de la Ville de Visé, rue de Mons, 11 ou par téléphone au 04/3748493.  

 

Luc Lejeune

Echevin du Développement territorial

de la mobilité et de l’Entretien

 

Les commentaires sont fermés.