Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite Julienne

I-Moyenne-137586-la-petite-julienne.net.jpgLa petite Julienne, sa vallée, sa vie,son site web et sa BD!


Quels enfants de la Basse-Meuse ne connaissent pas la fameuse « Vallée de la Julienne » ? Mais combien d’entre eux savent d’où vient ce si joli prénom ?


Pour ce faire, c’est simple, il suffit de suivre le ruisseau et de remonter la verdoyante vallée sur 12 kilomètres jusque sa source, à Retinne. C’est là qu’est née la petite Julienne qui est devenue Sainte Julienne de Cornillon. Voyez la carte de cette nouvelle randonnée « aux sources de la Julienne » disponible sur le nouveau site http://www.lapetitejulienne.be. A faire en famille, avec l’école ou avec des amis.


Au moment où tant d’enfants vont expérimenter leur première communion, l’histoire de Julienne va leur plaire. En effet, Julienne, fille érudite du Moyen-Age, est à la base de la fête du corps et du sang de Jésus présent dans l’Eucharistie. Orpheline à l’âge de 5 ans, Julienne est confiée aux religieuses de la léproserie de Liège à Cornillon et va recevoir une éducation rare pour une fille de son époque. Mystique et généreuse avec les plus pauvres, elle découvre Jésus Pain de Vie. A sa demande, un de ses amis liégeois, devenu le pape Urbain IV, crée la Fête-Dieu en 1263 depuis Rome pour tous les chrétiens, une fois par an.

Une bande dessinée pour enfants réalisée par Anne Junker et Jacques Galloy illustre de façon dynamique et amusante l’enfance de Julienne, sa vision et le début de sa mission qui semble alors improbable. Le livre est disponible dans les bonnes librairies. Un site permet de découvrir Julienne au travers d’un dessin animé et des jeux in- teractifs : www.lapetitejulienne.be. Une façon très originale de redécouvrir « notre » vallée de la Julienne !                                                                   (communiqué)

Les commentaires sont fermés.