Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sale Belge, sale blanc": Nathan, 17 ans, victime de coups et de d'insultes racistes à Cheratte-bas

 

1613465155_B97448390Z.1_20130510222038_000_GPVPA55J.1-0.jpg

                                                                         (Photo TVA)

Nathan, 17 ans, et sa famille, vont prochainement déménager du quartier de Cheratte-bas où ils résident depuis plus de 15 ans. En cause, les agressions verbales et physiques dont a été victime le jeune homme, dimanche dernier. La mère de Nathan a décidé de porter plainte, avec le soutien de l’asbl des Musulmans progressistes de Belgique

Dimanche soir, Nathan, un jeune homme de 17 ans, raccompagne sa petite amie à pied. Il marche dans son quartier de Cheratte-bas (commune de Visé). Un quartier où il a grandi, où il a joué, où il a ses amis et ses habitudes. Mais il croise la route de Huseyn, un jeune caïd du quartier. Les insultes fusent d’abord. «Sale Belge», «sale blanc».

Huseyn leur dit ensuite qu’ils ne sont pas en Belgique, mais en Turquie. Puis arrivent les coups. Nathan appelle sa maman, qui le conduit à l’hôpital le plus proche. Il se plaint de maux de tête.

«  Cette fois, j’ai décidé de ne pas en rester là», explique cette mère de famille énervée. «Ce n’est pas la première fois que des jeunes du quartier s’en prennent à lui. Les insultes sont courantes. Mais cette fois, c’est allé trop loin».

Elle a donc porté plainte pour racisme et xénophobie envers son fils, avec l’appui de l’asbl des Musulmans progressistes de Belgique. Une association qui a décidé de lancer la procédure «classique» lorsque des faits de racisme lui sont rapportés. «Car nous sommes contre toutes les formes de racisme, même celles qui émanent des populations d’origine étrangère», précise Fouad Benyekhlef.

Plus de détails concernant cette affaire dans votre Sudpresse de ce samedi 11 mai.

Les commentaires sont fermés.