Dans La Meuse hier :
La réintroduction du saumon en Meuse et en Ourthe/Amblève – espèce disparue de nos fleuves depuis les années ‘30 – fut laborieuse, mais elle porte enfin ses fruits, après plus de dix ans d’efforts. La preuve vivante par deux spécimens capturés ces derniers jours à l’échelle à poissons du barrage de Lixhe, sur la Meuse : un saumon de 86 cm et 5 kg le 27 mai, un deuxième de 90 cm et 5,040 kg le 5 juin. Ces deux poissons, nés chez nous puis partis quelques années pour le grand large, notamment vers le Groenland, ont donc parcouru pas moins de 5.000 km et franchi une dizaine de barrages pour rentrer« à la maison », à Liège, pour s’y reproduire. Fameux exploit !
SEULEMENT 1 À 2 % DE RETOURS
Le saumon pond uniquement là où il est né : il a donc d’abord fallu "élever" des œufs ici, puisqu’il n’y avait plus de saumons sauvages, puis croiser les doigts en espérant que les bébés, entretemps devenus adultes dans les océans, reviennent. C’est surtout le cas depuis l’an dernier, où une vingtaine de spécimens étaient déjà revenus à Visé.
« Sur une centaine de saumoneaux réintroduits chez nous, seul un à deux adultes arrivent à remonter jusqu’ici »,explique Jean-Claude Philippart, initiateur du projet à l’Institut de Zoologie/Biologie du comportement (ULg). « C’est donc toujours un événement d’en revoir à Lixhe !Nous surveillons l’échelle à poissons tous les trois jours ».
CES SAUMONS ONT PARCOURU 5.000 KM POUR REVENIR À LIXHE...
Quelque deux tonnes de poissons en tous genres remontent chaque année via Lixhe, mais on en trouve aussi au barrage des Grosses Battes, sur l’Ourthe. Les saumons sont souvent épuisés et amaigris par leur incroyable périple. Ils sont pris en charge par le Service de la Pêche du SP Wallonie et transférés dans l’Aisne, à Erezée. Là, on leur réapprend doucement à manger – des crevettes, à la main! –, puis leur ponte (jusqu’à 100.000 œufs par an) est choyée. (C.Vrayenne)