Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : installation d'un hôtel pour insectes indigents

 

DSC_0002.JPG



Début de ce mois de juin, vous avez pu découvrir au pied de la façade sud de la Collégiale, le nouvel hôtel à insectes installé grâce au subside du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature 2013) fruit du partenariat entre la Ville de Visé, la Région Wallonne et Natagora.

 

DSC_0001.jpg

 

Pourquoi installer de tels édifices ?  Les gîtes propices à la nidification et à l’hivernage des insectes sauvages sont en diminution. La disparition de ces habitats s’explique notamment par une urbanisation galopante et par un mode de gestion des jardins défavorable à la vie sauvage.  Les gazons anglais et les haies de thuyas sont des déserts biologiques.

C’est un hôtel 5 étoiles, baptisé « Entomo Logis »  - l’entomologie est l’étude des insectes – qui vient d’ouvrir ses portes au pied de la Collégiale. Il pourra accueillir de nombreuses espèces d’abeilles solitaires, de bourdons, de syrphes, de papillons, de coccinelles, de chrysopes et autres dermaptères (perce-oreilles) qui y trouveront de quoi établir leur nid ou leur refuge. La majorité des espèces hébergées dans ces logis particuliers sont des plus utiles au jardinier. Beaucoup pollinisent les arbres fruitiers, travaillant dès la fin de l’hiver, même par temps froid. Nombreuses aussi sont les espèces qui font une chasse intensive aux pucerons et autre ravageurs dont ils se nourrissent. Autant de bonnes raisons de leur ouvrir grande la porte de nos jardins et auxquelles il faut ajouter le plaisir d’observer les comportements passionnants de ces Lilliputiens dont nous ignorons souvent jusqu’à l’existence. 

Dès à présent un autre gîte pour insectes est érigé à l’entrée de Cheratte-Bas. Trois autres maisons pour hôtes à six pattes verront bientôt le jour à Lanaye, à Richelle et à Devant-le-Pont.

 

Nous invitons les citoyens à accueillir les insectes sauvages à domicile. Installer une maison pour insectes sera aussi une opportunité de repenser quelque peu la gestion du jardin pour y offrir une place aux fleurs sauvages et à la spontanéité de la nature. Pour vous conseiller, le service Environnement de la Ville de Visé a lancé une opération « Ouvrez une maison d’hôtes pour insectes » et il propose aux habitants d’acquérir à prix promotionnel une petite maison à insectes (poids 4,5kg - dimension : 34cmx52cmx10cm).  

Information et réservation auprès du service Environnement de la Ville de Visé, rue de Mons, 11 ou par téléphone au 04/3748493.  

 

Luc Lejeune

Echevin du Développement territorial

de la mobilité et de l’Entretien

Les commentaires sont fermés.