Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journées du Patrimoine à Fourons - Un agenda caché ?

FSP.jpg

Un article de J-L Xhonneux.

La participation de la commune des Fourons à la Journée du Patrimoine, le dimanche 8 septembre 2013, ne surprend certainement pas (*); notre commune a un nombre exceptionnel de monuments et d’édifices patrimoniaux. Il n'y a pas de thème général annuel de cette année, mais la commune a choisi de mettre à l'honneur deux «super-monuments »:

• La Commanderie de l'Ordre Teutonique à Fouron-Saint-Pierre :
Tout le monde connait cet ensemble unique et magnifique de l'architecture, qui est intégré dans un paysage tout aussi unique dans la commune. Ce patrimoine sera accessible uniquement ce jour-là, en compagnie de guides spécialisés, et il y aura de l’animation accompagnée, entr'autre sous la forme d'une exposition de photographies anciennes du village et de la Commanderie.

• Le viaduc ferroviaire de la « Ligne Montzen » à Fouron-Saint-Martin:
A l’occasion de 2014 - centenaire de « La Grande Guerre » -, il y aura de quoi passer quelques heures autour de cet impressionnant viaduc de chemin de fer, y compris une promenade guidée le long de, et à proximité du viaduc.

Ce choix est évidemment plus problématique puisqu'il s'agit presque d'honorer une construction que nous a laissée l'envahisseur de 1914, au moment-même où on va commémorer le centenaire de cette épouvantable période. On sait aussi que cette ligne ferroviaire n'était pas innocente pour certains mouvements.

Viaduc_20110307_026.jpg

Pour illustrer ce second choix, j'ai opté pour la photo du viaduc de Rémersdael sur la même ligne. Un beau chemin conduit au pied de ce viaduc, mais il est actuellement inaccessible, comme d'autres chemins dans notre commune depuis son opération "Trage Wegen".

Je signale aussi que, dans le cadre de ces journées du Patrimoine, Jean-Pierre Lensen vous emmène à la découverte de quelques monuments classés à Visé : l'Hôtel de Ville, la Collégiale, le site de Notre-Dame de Lorette et l'église Notre Dame du Mont Carmel à Devant-le-Pont. 

(*) C'est même le contraire qui surprendrait. La commune des Fourons nous a habitués à participer à tellement de choses que son absence cette année dans la journée des voies lentes ("Dag van de Trage Wegen") nous surprend. 

Toute l'actualité des Fourons sur :  http://fourons.blogs.sudinfo.be/

Les commentaires sont fermés.